Année courante

Voir l'ensemble du Programme

 

Pour bénéficier éventuellement des tarifs adhérents, n'oubliez pas de créer votre compte ou de vous identifier avant vos inscriptions (Menu dans la colonne de droite).  

Si vous adhérez aujourd'hui, il convient de régler votre adhésion avant de poursuivre, en vous déconnectant puis vous reconnectant de façon à ce que votre qualité d'adhérent puisse être reconnue et les tarifs applicables disponibles.

Conférence de Sylvie Chevallier le 12 avril 2023 à 20h30 par Zoom

drawingS'inscrire à cette conférence

Qu’il se pratique lors des séances de psychanalyse ou, tout simplement de soi à soi, le dialogue avec les images de l’inconscient est une des composantes de la vie psychique. Mais comment cela procède t’il ? Cette activité essentielle à la psyché peut être facilitée par une meilleure compréhension de ses dynamiques et de ses enjeux.

 Qu’est-ce qu’une image quand on parle de dialogue entre l'inconscient et le conscient ? Comment ces deux protagonistes intérieurs peuvent-ils se comprendre grâce à elle ? Comment l’énergie psychique y participe-t’elle ? Et tant d’autres questions que nous aborderons à l’appui d’exemples cliniques pour mieux se familiariser avec ce travail psychique sous-tendu par la dialectique du moi et de l’inconscient

 

oedipe GRConférence d'Eve Pilyser le 19 avril 2023 à 20h30 par Zoom

S'inscrire à cette conférence

 Entre la lecture du mythe d'Œdipe selon Freud et la notion jungienne d'inceste originel à la mère, nous découvrirons le pendant complémentaire du complexe œdipien, du coté parental, et explorerons son importance comme sa place vis-à-vis de la notion de sacrifice.

Des vignettes cliniques éclaireront cette vision renouvelée des relations entre parents et enfants et mettront en exergue une articulation essentielle tant à la compréhension des facteurs pulsionnels et relationnels en jeu au niveau familial qu' à l'accompagnement des personnes concernées par l'inceste.

 

Conférence de Claire Raguet. Discutant : François Martin-Vallas

complexiteClaire Raguet aborde ce thème en nous exposant qu'Edgar Morin, chantre de la pensée complexe, l’a aidée à comprendre les écrits de Jung.
Pour ces deux auteurs, vie et œuvre, expérience et pensée sont totalement liées. Discriminer, relier et contextualiser sont pour Morin les outils de la complexité - laquelle est nécessaire à l’éthique - et rejoignent la conjonction des opposés qui constitue pour Jung le processus d’individuation.

Pour visionner cette conférence qui s'est tenue le 7 décembre 2022, cliquez ici

La conférence a eu lieu le 15 mars 2023 à 20h30 par Zoom. Cliquez ici pour avoir accès au replay

Conférence de Walter Melo Discutante Brigitte Vienne

musée inconscientL'étude systématique de la psychologie analytique au Brésil commence avec le travail développé par Nise da Silveira au Musée des Images de l'Inconscient et à la Maison des Palmiers. La vie quotidienne des deux institutions, insérées dans le domaine de la santé mentale, a pour lignes directrices la liberté,l'activité et l'affectivité. Les images peintes, dessinées et modelées sont cataloguées, stockées et étudiées en longue séries, montrant le déploiement des dynamismes de la psyché.

reves

Présentation et discussion du 14 décembre 2022.

Pour visionner l'enregistrement, cliquez ici

Depuis ses débuts, la psychanalyse a considéré le rêve comme la voie royale vers l'inconscient. Durant les années 1901 à 1913, si C. G. Jung reconnait la justesse de la théorie freudienne du rêve comme accomplissement d’un désir refoulé, celle-ci n’épuise pas pour lui le sens des rêves, et n’aborde pas les couches les plus profondes du vécu archaïque personnel et collectif.
Cette période d’intenses débats sur la fonction du rêve – Ferenczi aussi estime qu’il y a une autre fonction du rêve – cette période donc contient déjà les principaux ingrédients de la pensée de Jung sur les différentes fonctions des rêves.
Après la rupture avec Freud, C. G. Jung, durablement influencé par son collègue Maeder, a cultivé sa propre conception des rêves ainsi qu’une méthode particulière pour les interpréter, sur lesquelles nous nous pencherons.
Qu’en est-il des post-Jungiens et de la recherche empirique sur les rêves ? Faut-il interpréter les rêves ?

Cette présentation sera faite par Catherine Farzat, Psychanalyste, Membre Associée de la SFPA

conspiracy

Pour accéder à l'enregistrement de cette conférence, cliquez ici 

Les théories complotistes existent depuis longtemps. Elles ont cependant acquis une visibilité et une importance grandissantes depuis quelques années, de par la chambre de résonance et de propagation que représentent les réseaux sociaux, et surtout de par leur instrumentalisation politique croissante.

Nous chercherons donc à comprendre le phénomène, son origine semblable et sa différence par rapport à une rumeur et une croyance, et surtout quels sont les mécanismes psychologiques qui leur donnent un tel pouvoir, souvent très nocif, individuellement et socialement.

Conférence de Brigitte Vienne Discutante Delphine Renard

 

onlineAvec l’épidémie du Covid la pratique des séances online est devenue un passage obligé pour la plupart des analystes. Certains en ont rapidement eu une expérience positive, alors que d’autres n’ont pu y trouver leurs marques de manière satisfaisante. De là de nombreux débats sont apparus au sein des communautés psychanalytiques avec des prise de position allant d’une validation sans réserve de l’analyse online à la perception de celle-ci comme d’un faux-semblant d’analyse, en passant, pour beaucoup, par l’idée que ce ne serait qu’un pis-aller.

Dans cette conférence, Fançois Martin-Vallas nous fait partager ses réflexions sur ce sujet. Discutante: Martine Sandor-Buthaud

S'inscrire pour visionner cette conférence

Conférence de Stefano Carpani, Discutante Brigitte Vienne

berlin wall memorial germany 79295 9174Freedom after Freedom: Contributions of analytical psychology to a new politics / contributions of a new politics to analytical psychology: relationships, freedom and activism

Pour visionner cette conférence qui a eu lieu le 11 janvier 2023, cliquez ici.

A partir du questionnement des sociologues « Mais si nous nous sommes déjà libérés, de quoi cherchons-nous la liberté ? ». Stefano Carpani tente de répondre à cette question et examine la liberté non pas tant pour répondre à la question de savoir ce qu'est la liberté, mais - si tant est qu'il y en ait une - pour comprendre ce qu'est la liberté après la liberté - c'est-à-dire la liberté acquise en Occident depuis la deuxième guerre mondiale, 68, la fin du dualisme communisme / capitalisme et la chute du mur de Berlin, lorsque les gens ont acquis une liberté physique, mais probablement pas absolue (psychologique).

enfant et conteDans cette présentation, Brigitte Vienne présente très succinctement le rôle de l'Inconscient collectif et comment les mythes et les contes de fées en sont la manifestation la plus visible, nous permettant la visualisation des grandes forces qui animent la psyché, instincts et archétypes et les images et histoires qui permettent de tenter d'y mettre un sens.

A l'exemple d'un conte nous explorerons la signification clinique des contes et leur utilisation en thérapie.

Visionner la présentation et la discussion qui a eu lieu le 9 novembre 2022.

 

 

 Conférences de la médiathèque sur ce thème:

Sous-catégories