112 - LE DÉSIR ET LA MORT

Par Elie G. Humbert en Octobre 1983


Cette conférence s’inscrit dans une série portant sur le thème « Energie, âme, libido ». Après un rappel théorique des concepts utilisés, Elie Humbert se concentre sur une séquence de transformation énergétique cadrée dans la perspective du désir et de la mort dans le processus analytique impliquant :
- Le désir qui ne se manifeste pas dans le cadre d’un manque mais de ce qui est signifié dans la rencontre
- Le désir qui fait percevoir à l’homme tous les creux de sa vie énergétique et le conduit à l’anéantissement

En invoquant la scène primitive de S. Freud durant laquelle l’enfant assiste aux rapports sexuels de ses parents mais ne participe pas à ce qui est vécu, Elie Humbert introduit une image de la totalité qui serait à l’image d’un couple. Celle-ci impliquerait l’intériorisation de l’image de la mère évocatrice du désir de mort à travers un appel à l’origine. Il montre par la suite comment cette régression possible est aussi la condition d’une relation vivante avec « l’inconscient créateur » et d’un lien avec le cosmos.
Puis il s’appuie sur la « Psychologie du transfert » de Jung et utilise le « Rosaire des philosophes » pour décrire les étapes de la rencontre avec la mère, jusqu’au deuil de celle-ci et à l’abandon de sa chaleur. Cette étape plonge l’homme dans une solitude quasi insupportable. Mais la transformation de l’angoisse conduit alors à une présence à soi-même à l’orée d’une autre façon de vivre.
Enfin, Elie Humbert ouvre plusieurs perspectives de réflexion avec une série de contradictions touchant les représentations du couple moderne.