Nous savons et vivons combien notre organisation psychique et nos prises de position et de décision sont marquées du sceau de forces inconscientes qui agissent sur nous « à l'insu de notre plein gré ». Salarié ou dirigeant, premier ou second d'une organisation, chacun de nous découvre, chemin faisant, que certains facteurs de réussite ou d'échec échappent à sa lucidité.
Parti de son expérience de consultant et de sa pratique de psychanalyste, l'auteur réunit dans cet ouvrage quelques réflexions et travaux sur des thèmes d'une permanente actualité : la transmission d'expériences et la confrontation des générations,la problématique de la solitude, celle du chef d'entreprise comme celle du salarié à son poste de travail, l'interrogation sur les sources de nos motivations et les facteurs psychiques à l'oeuvre dans les conflits, les dynamiques de dépendance, le management de la créativité, etc.
A une époque où les dirigeants et managers sont de plus en plus interpellés sur leur rôle et leur part de responsabilité sur la santé physique et psychique de leurs collaborateurs,ces réflexions nous conduisent à penser autrement les rapports au quotidien entre les exigences qui se réclament du collectif et les aspirations individuelles.
Philosophe et psychanalyste, Norbert Chatillon travaille également auprès d'entreprises et d'organisations, dans les domaines de l'approche psychologique des situationsde vulnérabilité, l'approche des situations traumatiques en situation de « juste après crise », et la mise en place de dispositifs de prévention des risques psychiques..