Complexe

Les complexes sont dotés d'une charge affective autonome qui a tendance à s'imposer au conscient de façon répétitive. Ce sont des contenus chargés émotionnellement, à tonalité affective, qui peuvent venir agresser le conscient selon un mode de constante répétition. Les complexes tirent leur énergie des formations archétypiques.
Le complexe du Moi se situe à la fois entre le conscient et l'inconscient. Le contenu provenant de ce complexe peut passer e la zone consciente à la zone inconsciente et réciproquement. Quand le Moi est dans l'inconscient alors il est projeté. À ce moment, la place de centre peut être occupée par un autre contenu, une dominante inconsciente. Le sujet dit Je, mais ce n'est pas le Moi qui parle mais un autre contenu en lui. Des charges affectives autonomes ou complexes, tirant leur énergie de l'archétype, viennent interrompre le cours des représentations, laissant la place sur le devant de la scène à d'autres représentations, qui repartiront, pour revenir à nouveau vers la conscience.
Si le Moi est identifié à un complexe, c'est ce complexe qui distribue la valeur, et non le Moi. Le sujet reste alors prisonnier de son identification au complexe.