rever 

pdf D Renard Rêver en temps de pandémie (121 KB)

Quel est l’impact psychique de la pandémie actuelle dans notre société ? Jung écrivait : « Des temps aussi foncièrement troublés que notre époque […] influencent si puissamment les décours psychiques de l'individu que le médecin se voit contraint d'accorder une attention accrue aux interférences suscitées dans l'âme de ses patients par les contingences de l'actualité. » (Aspects du drame contemporain, trad. R. Cahen, Genève, éd. Georg, pp. 59-60).
Blogs et articles se multiplient pour témoigner des vécus et ressentis liés à cette situation à la fois exceptionnelle et durable. Mais la vie onirique peut, peut-être, nous éclairer différemment sur ses conséquences psychiques.

numineux  pdf Qu est ce que le numineux (133 KB)

Le terme de Numineux utilisé par Jung a été introduit par Rudolf Otto : « Nous entendons ordinairement par le mot « sacré »un prédicat d'ordre éthique, synonyme d'absolument moral et de parfaitement bon.[…] Sans doute, le sacré inclut tout cela, mais il contient manifestement un surplus dont nous avons encore le sentiment et qu'il s'agit de considérer isolément. Il sera utile de trouver un nom spécial pour l'élément particulier que nous examinons. Il apparaît comme un principe vivant dans toutes les religions. […]Je forme pour donner un nom à cet élément pris isolément le mot : le numineux. »

 Mark Winborn: Interpretation in Jungian Analysis, Art and Technique.

Ed Routledge (26 juillet 2018) - Fiche résumé

.Interpretation in Jungian Analysis: Art and Technique (English Edition) par [Mark Winborn]

 La technique analytique jungienne est un sujet qui a été peu traité et encore moins en français. Je voudrais vous parler brièvement aujourd’hui d’un ouvrage qui vient de paraitre et qui traite de ce thème, en tant qu’art mais aussi technique qui peut et devrait s’apprendre.

L’auteur, Mark Winborn est un analyse jungien exerçant à Memphis, analyste didacticien de l’Inter-Regional Society of Jungian Analysts et du C.G.Jung Institute à Zürich. Son propos dans cet ouvrage est essentiellement didactique, donner une base de travail aux analystes en formation, et de réflexion et d’approfondissement de la pratique pour nous tous. Mais c’est aussi une prise de position personnelle sur de nombreux débats cruciaux pour notre pratique analytique et un effort pour intégrer les techniques psychanalytiques et les apports spécifiques jungiens.