« Nous ne savons pas si les névroses sont, oui ou non, accompagnées d’un trouble réel des fonctions organiques du cerveau et, si vraiment il s’agit de troubles de nature endocrinienne, il est impossible de dire s’ils ne sont pas davantage des effets que des causes. D’autre part, il est indubitable que les névroses ont des causes psychiques.

« Le point de vue de la branche de la psychologie que je représente […] est exclusivement phénoménologique, ce qui signifie qu’il s’occupe d’événements qui se sont produits, d’observations, d’expériences, en un mot de données. Sa vérité se situe sur le plan des faits et non du jugement. Etudiant, par exemple, le thème de la naissance virginale, la psychologie se borne à constater qu’une telle idée existe, sans se préoccuper de savoir si cette idée est, en un sens quelconque, vraie ou fausse. Psychologiquement, une telle idée est vraie du moment qu’elle existe. Dire d’une idée qu’elle existe psychologiquement entraîne la constatation de son caractère subjectif puisqu’une idée ne se trouve, et ne vit, qu’au sein de l’individu ; mais elle est objective pour autant que l’idée est partagée par le consentement collectif d’un groupe d’une certaine importance. »
C. G. Jung, Psychologie et religion, Paris, La Fontaine de Pierre, 2019.

 
Le Groupe d’Études C.G. Jung prévoit pour 2021 et début 2022 une conférence et des articles analysant les effets de la pandémie sur le psychisme.
 
Si vous voulez bien partager vos vécus et vos rêves de cette période dans cet objectif, ils seront le matériau de base de cette analyse. ils seront entièrement anonymisés avant d'être éventuellement utilisés.
 
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demagogie"Chaque démagogue tire profit des faiblesses humaines en détournant à grands cris l'attention sur les nombreuses imperfections extérieures. Cependant, en première comme en dernière analyse, ce qui cloche, ce qui est imparfait, — déterminant de façon absolue toutes les autres imperfections,— c'est l'homme."
C. G. Jung, Aspects du drame contemporain, pp. 167-168

catastrophe"On a oublié l'essentiel, à savoir que le psychique n'est identique à la conscience et à ses tours de prestidigitateur que dans une faible part. En majeure partie il constitue un fait, une donnée inconsciente, dure et pesante comme le granit qui gît là, immobile et impénétrable ; il peut s'abattre sur nous à tout instant, en fonction de l'arbitraire de lois inconnues. Les catastrophes gigantesques qui nous menacent ne sont pas des déchaînements élémentaires physiques ou biologiques : elles sont la résultante d'événements psychiques. Nous sommes menacés à un degré alarmant par des guerres et des révolutions qui ne sont rien d'autre que des épidémies psychiques.

loups

"L'homme est un loup pour l'homme, est une vérité triste, mais éternellement vraie. L'homme a réellement assez de motifs de redouter les forces impersonnelles qui habitent son inconscient. Nous nous trouvons dans une bienheureuse inconscience à l'égard de ces forces, parce qu'elles n'apparaissent jamais ou presque jamais dans notre activité personnelle au cours des circonstances habituelles de la vie. Mais quand, par ailleurs, les hommes s'agglomèrent et constituent une plèbe, les dynamismes — bêtes ou démons — de l'homme collectif sont alors déchaînés, dynamismes qui séjournent endormis en chacun jusqu'au jour où l'individu devient particule d'une masse.

lecri trouble"Pour des motifs d'ordre pratique, la psychothérapie médicale se doit d'envisager l'âme dans son ensemble . Aussi lui faut-il tenir compte de tous les facteurs qui influencent la vie psychique de façon déterminante et engager le débat avec chacun d'eux. il s'agit, d'une part, de facteurs biologiques et, d'autre part, de facteurs sociaux, intellectuels et spirituels. Des temps aussi foncièrement troublés que notre époque — avec ses passions politiques déchaînées, ses chambardements d'Etats et de frontières qui frisent au chaos, sa conception des choses ébranlée jusque dans ses fondements — influencent si puissamment les décours psychiques de l'individu que le médecin se voit contraint d'accorder une attention accrue aux interférences suscitées dans l'âme de ses patients par les contingences de l'actualité.

chaos« De même que les mouvements chaotiques qui s’entrecroisent réciproquement au sein d’une masse aspirent à une volonté dictatoriale qui leur assignera une direction commune, de même l’état dissocié a besoin d’un principe ordinateur et directeur. La conscience du moi voudrait bien statuer que c’est sa propre volonté qui jouera ce rôle, allant en cela jusqu’à perdre de vue l’existence de puissants facteurs qui déjoueront et contrecarreront de la façon la plus sure, cette intention. Or si le but de la synthèse doit être actualisé et atteint, la nature de ces facteurs doit d’abord être reconnue et acceptée. Le moi conscient doit en faire l’expérience à défaut de quoi doit jaillir un symbole numineux qui les exprime et qui soit susceptible de les acheminer vers la synthèse »
C.G. Jung, 1957, Présent et Avenir - De quoi l’avenir sera-t-il fait, Denoël Gonthier, 1962, p. 90