Psychologie analytique et protection de l'environnement ont à coeur une préoccupation commune : relier à nouveau l'être humain au tout qui le dépasse – psychique et écologique. Joindre les deux peut nous aider à refaire l'expérience de la nature intérieure et extérieure, dans toutes leurs interrelations, en tant qu'unité.

Cette conférence peut être visionnée gratuitement par le lien ci-après: Conférence de B. Egger

 

Influencée par la vision dominante du monde scientifique, qui aspire à l'objectivité en excluant l'être humain (également dans la protection de la nature), notre époque moderne ignore systématiquement l'âme. En conséquence, les valeurs clés psychologiques apparaissent inconsciemment projetées à un niveau concret – en particulier sur les thèmes principaux de l'écologie, technologie, économie, politique, consommation – et surcharge celui-ci généralement avec des conséquences destructrices. L'analyse symbolique des différents problèmes écologiques révèle en images parlantes la vie de l'âme non vécue de notre époque (avec exemples). Ainsi, le nécessaire retrait des projections n'est pas seulement crucial dans l'individuation, mais également pour une guérison profonde de la planète.

La crise écologique exige un changement radical : à la psyché revient donc une place centrale, car l'urgence écologique extérieure a ses racines et ses solutions dans la manière dont nous, les humains, pensons et agissons, c'est-à-dire dans la psyché intérieure, consciente et inconsciente. C'est pourquoi la psychécologie explore pratiquement d'abord la dimension psychique et symbolique de tout sujet ou problème écologique, afin d'en apprendre le plus possible sur les représentations sous-jacentes qui nous influencent et de pouvoir en tenir compte dans protection pratique de l'environnement. Elle bénéficie de l'expérience d'une approche thérapeutique visant à résoudre les problèmes. Par bonheur, ce double tournant existentiel rencontre un écho grandissant chez les jeunes travaillant dans la protection de la nature.

psyhecologie