Gratuit Conférence du 15 décembre 2021 20h30 - Brigitte Egger

L'environnement révèle-t-il notre âme?

Ressources pour le tournant écologique

Brigitte Egger Discutante: Brigitte Vienne

... si nous voulons connaître les aspects non réalisés de notre psychologie, il nous suffit d'examiner les circonstances extérieures auxquelles nous sommes confrontés : elles sont réellement une image de ces aspects psychologiques que nous n'avons pas encore compris.
Edward Edinger, Archétype de l'Apocalypse 1999, anglais p. 173

Psychologie analytique et protection de l'environnement ont à coeur une préoccupation commune : relier à nouveau l'être humain au tout qui le dépasse – psychique et écologique. Joindre les deux peut nous aider à refaire l'expérience de la nature intérieure et extérieure, dans toutes leurs interrelations, en tant qu'unité.

Influencée par la vision dominante du monde scientifique, qui aspire à l'objectivité en excluant l'être humain (également dans la protection de la nature), notre époque moderne ignore systématiquement l'âme. En conséquence, les valeurs clés psychologiques apparaissent inconsciemment projetées à un niveau concret – en particulier sur les thèmes principaux de l'écologie, technologie, économie, politique, consommation – et surcharge celui-ci généralement avec des conséquences destructrices. L'analyse symbolique des différents problèmes écologiques révèle en images parlantes la vie de l'âme non vécue de notre époque (avec exemples). Ainsi, le nécessaire retrait des projections n'est pas seulement crucial dans l'individuation, mais également pour une guérison profonde de la planète.

La crise écologique exige un changement radical : à la psyché revient donc une place centrale, car l'urgence écologique extérieure a ses racines et ses solutions dans la manière dont nous, les humains, pensons et agissons, c'est-à-dire dans la psyché intérieure, consciente et inconsciente. C'est pourquoi la psychécologie explore pratiquement d'abord la dimension psychique et symbolique de tout sujet ou problème écologique, afin d'en apprendre le plus possible sur les représentations sous-jacentes qui nous influencent et de pouvoir en tenir compte dans protection pratique de l'environnement. Elle bénéficie de l'expérience d'une approche thérapeutique visant à résoudre les problèmes. Par bonheur, ce double tournant existentiel rencontre un écho grandissant chez les jeunes travaillant dans la protection de la nature.

psyhecologie

 

Image 1 : Pollution lumineuse : l'énergie gaspillée dans la projection nous rend aveugles au ciel étoilé (nasa.gov)

Image 2 : Ciel étoilé de la Voie lactée : nous invite à la contemplation (eso.org)

Brigitte Egger joint écologie et psychologie des profondeurs et explore l’arrière-fond psychique et symbolique de thèmes collectifs. Elle travaille à introduire cette dimension dans la pratique de la protection de l’environnement, développant ainsi le champ de la psychécologie. Elle se passionne pour la créativité au sens large et les moyens de communiquer les connaissances de la psychologie des profondeurs de manière vivifiante. (Dr.sc.nat.EPF-Z, Dipl.Psychol.Analyt., analyste didacticienne-superviseuse à l'ISAP, cabinet privé à Zürich).

 brigitte Egger