Imprimer

 

Image manquante

Penser depuis l'inconscient

Norbert Chatillon
Grego,2010,429 pages

ISBN 13 : 978-2-8183-0022-0


Sujet, sens, symptôme, trois termes dont la mise en résonance est à l'origine de séminaires que Norbert Chatillon a déployé et retravaillé à Paris, à Tunis-La Marsa, et au Kazakhstan, à Almaty et à Astana, confrontant sa réflexion aux différences des histoires et des cultures.
L'ouvrage s'organise autour de trois volets :
. une ensemble de séminaires interpelle ces trois concepts - sujet, sens, symptôme - depuis les fondements de la philosophie occidentale jusqu'aux textes de philosophes contemporains de la poussée psychanalytique et de son impact sur nos façons de penser et de nous interroger.
. un travail autour d'une Clinique des fonctions, prenant pour référence les quatre fonctions travaillées par Carl Gustav Jung : sensation, pensée, sentiment, intuition.
. un troisième volet interroge les fondements et la dynamique de la rupture Freud-Jung, et questionne autour du concept de persona et de celui d'évolution le désir de changer et les idéologies du changement.
A une époque où la question du sens est imposée au sujet depuis les signaux intérieurs que son corps lui adresse par la voie de symptômes, où les ruses de l'intellect ou les voies de la seule spiritualité ne peuvent ni contourner ni résoudre les dichotomies de la joie et de l'angoisse, il paraît essentiel de recourir à la totalité des énergies qui nous constituent.
Philosophe et psychanalyste, Norbert Chatillon travaille également auprès d'entreprises et d'organisations, dans les domaines de l'approche psychologique des situationsde vulnérabilité, l'approche des situations traumatiques en situation de « juste après crise », et la mise en place de dispositifs de prévention des risques psychiques.