Imprimer

 

Image manquante

Types psychologiques de Jung et applications graphologiques

Catherine Colo
Editions Masson, 1 mai 1991

ISBN-10: 2225823766
ISBN-13: 978-2225823763

4ème de couverture

Les Types Psychologiques de Jung ne sont pas à aborder comme une simple caractérologie : le processus mis en jeu est essentiellement dynamique et la compréhension du jeu subtil entre les attitudes et fonctions ne peut se faire qu'à la lumière du processus de la création mis en oeuvre dans le processus d'individualisation. Le graphologue doit entrer dans cette démarche afin de cerner, par dévoilements successifs, le conflit des attitudes et des fonctions, lisibles sous de multiples formes. En proposant une lecture phénoménologique de ces concepts jungiens, cet ouvrage poursuit la mise en place d'un outil technique permettant d'aborder les écritures sous un angle qui en renouvelle et en élargit la compréhension.
La marche à suivre pour étudier une écriture suivant l'approche jungienne et son application à des exemples, juxtaposant l'approche jaminienne et l'approche jungienne, présentés en annexe, témoignent de l'orientation de l'ouvrage et de sa dimension pratique. Il intéresse le graphologue, le psychologue et toutes les personnes qui cherchent à mieux appréhender la psychologie jungienne.

A propos de l'auteur :

Catherine COLO est titulaire d'une maîtrise de Philosophie, diplômée de la SFDG et du GGCF, intervient comme Conseil en recrutement auprès d'entreprises, et enseigne tant à la Société Française de Graphologie qu'au Groupement des Graphologues Conseils de France.