Archetype apocalypse 

L'archétype de l'Apocalypse 

Edward Edinger

Éditeur : FONTAINE PIERRE (23 mai 2012)
288 pages
ISBN-13 : 978-2902707386
 

 

 

Extrait

LA VISION DU NUMINEUX

Commençons notre étude du Livre de la Révélation par le neuvième verset du premier chapitre, qui suit l'adresse initiale et le prologue de l'auteur :

Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l'épreuve, la royauté et la constance en Jésus, je me trouvais dans l'île de Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus. Je tombai en extase, le jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix clamer, comme une trompette : «Ce que tu vois, écris-le dans un livre pour l'envoyer aux sept églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. (Ap 1, 9-11)

Cette scène initiale - qui présente le cadre de ce qui va suivre - décrit une expérience du numineux.Nous apprenons que Jean se trouve dans l'île de Patmos, qui était alors une prison. Cette précision est importante d'un point de vue psychologique, car la contrainte de l'emprisonnement peut avoir un impact à la fois objectif et subjectif. Elle équivaut en effet à de sévères restrictions imposées au flux naturel de la libido : il existe un confinement étroit, des limitations et des contrôles. Cette expérience carcérale peut être considérée non seulement comme une épreuve physique, mais aussi comme un évènement qui peut se produire sur le plan psychologique et qui donne l'impression de se retrouver «emprisonné» par un mode de vie très exigu et cloisonné, ou par ses propres complexes névrotiques. Les complexes sont parfois d'une telle gravité qu'une personne n'arrive même plus à sortir de sa maison.
L'image de l'«emprisonnement» apparaît donc au tout début de ce texte. Sur le plan psychologique, cet état provoque un accroissement de la libido qui ne peut pas se libérer de façon normale, naturelle et spontanée. Dans cette situation, l'énergie peut atteindre des proportions explosives, et l'éruption du numineux est effectivement une explosion psychologique. Le Livre de la Révélation est lui-même une explosion psychologique. Il contient de vrais feux d'artifices, des feux d'artifices cosmiques ! La Révélation est en effet un phénomène énergétique, et l'emprisonnement, surtout dans un sens symbolique, est généralement la condition préalable à une telle explosion. Cela se produit également dans nos prisons modernes ; si la libido d'un groupe de détenus reste confinée trop longtemps, elle finit par exploser et provoquer une émeute.