coeur livre rougeAu cœur du Livre Rouge, Les Sept Sermons aux morts

Christine Maillard

Préface de Bertrand Eveno

Éditeur : IMAGO; 1er édition (4 avril 2017)
304 pages
ISBN-10 : 2849528749
ISBN-13 : 978-2849528747

Après sa rupture avec Freud, en 1913, Jung vécut des mois durant une intense expérience d'introversion. Les écrits de cette période par la suite constamment calligraphiés, illustrés, enrichis constituent le célèbre Livre Rouge. Au coeur de cet ensemble, Les Sept Sermons aux morts annoncent l'oeuvre à venir du grand psychologue.
Cependant, au-delà de la psychanalyse et de son fondateur, c'est aussi le christianisme, celui de son propre père, des dogmes et de l'institution que Jung remet en cause. Ni fossoyeur, ni fondateur de religions, le médecin zurichois ressent la nécessité vitale d'élaborer son mythe personnel, de s'ouvrir à sa propre vision en somme, de s'engager dans ce qu'il nommera plus tard sa voie d'individuation.
Dans cette magistrale analyse, Christine Maillard décrypte et commente le langage inspiré des Sept Sermons aux morts, montre l'étonnante genèse des grands concepts par l'écoute de l'imaginaire, et éclaire ainsi sous un jour nouveau l'immense richesse de la pensée de Jung.