Découvrir Jung
Cette série de présentations vidéo brèves (40 à 45 minutes) abordera de façon didactique les principaux concepts jungiens et post-jungiens.
La première vidéo, à paraitre en Avril vise à donner aux lecteurs une orientation pour aborder l'oeuvre de Jung.
L’infantile s’active dans une situation de détresse du conscient
Des imaginations et fantasmes infantiles refoulés ou n’ayant jamais accédé à la conscience s’activent dans « une situation de détresse du conscient », nous dit Jung. Il ajoute que ces imaginations ne sont perturbantes, voire pathologiques, que lorsqu’elles surgissent dans des conditions qui débordent les capacités conscientes de la personne et qui troublent l’équilibre psychique. C’est ainsi que le social peut être tout aussi traumatique qu’une enfance gravement perturbée et maltraitée par l’atmosphère consciente et inconsciente de l’environnement familial. Et bien souvent le trauma social résonne avec celui de l’enfance.
Civilisation en transition
C'est le thème que nous avons choisi pour notre programme de conférences mensuelles 2021-22, qui sera publié très bientôt.
601 - ABORDER L’ŒUVRE DE JUNG ? COMMENT S’Y PRENDRE ?
Table ronde avec Norbert Chatillon et Lucile Héraud le 9 Octobre 2012 | ![]() |
Le principe de cette table-ronde animé par Lucile Héraud et Norbert Chatillon a été de mettre en partage nos expériences de la découverte et de la lecture de l'œuvre de Jung, autour de quelques lignes d'entrée.
590 - SPÉCIFICITÉ JUNGIENNE DE L'INTERPRÉTATION DES RÊVES
590 - SPÉCIFICITÉ JUNGIENNE DE L'INTERPRÉTATION DES RÊVES Par Lucile Héraud le 14 Février 2012 |
![]() |
L'interprétation des rêves dépend étroitement de la façon d'envisager les contenus de l'inconscient mais aussi de la façon dont on conçoit l'activité symbolique.
Il s'agit donc de montrer comment, en donnant à ces deux concepts leurs lettres de noblesse, Jung a su bâtir une théorie du rêve féconde et constructive.
À propos du rêve, le désaccord entre Freud et Jung tient d'une part, à la conception de l'inconscient, d'autre part, à la façon de considérer le matériel symbolique et de travailler avec lui.
440 - AU-DELA DU BIEN ET DU MAL, LA REALITE DE L'OMBRE ET DE LA DESTRUCTIVITE
|
![]() |
La conférence est une interrogation sur la destructivité, comment la penser et comment prendre position face ou avec ses manifestations. Sont considérés d’abord la notion d’ombre chez Jung ; puis la pulsion de mort chez Freud et l’intérêt de cette idée par rapport au fait de voir les origines de la destructivité dans des ratés de l’histoire psycho-affective et la haine qui en résulte ; et, pour finir, l’interrogation de Jung sur le mal et la figure du soi.