THERAPIES D'ADOLESCENTS ET PERTINENCE DES CONCEPTS JUNGIENS

Par Olivier Cametz le 15 Mai 2018


Au cours de cette conférence dont le thème est l’adolescent, nous commencerons par préciser comment l’adolescence a progressivement été distinguée des autres âges de la vie pour devenir un temps intermédiaire entre l’enfance et l’âge adulte. Ceci nous permettra de revenir sur le premier repérage métapsychologique qu’en a fait la psychanalyse avec Freud et certains des continuateurs de sa pensée. Ensuite nous verrons comment comprendre la période de transformation et de mue qu’est l’adolescence grâce aux concepts de la psychologie analytique de C.G Jung. Nous la considérerons comme une séquence archétypique directement en lien avec le processus d’individuation, en étudiant les rapports qui s’établissent au sein du psychisme de l’adolescent entre le moi, l’inconscient personnel et le soi, principe organisateur de la personnalité totale issu de l’inconscient collectif. Enfin nous terminerons avec des vignettes tirées de notre pratique clinique avec l’adolescent qui viendront préciser l’approche jungienne de la psychothérapie à l’adolescence.