l les articles / les livres / les revues
Lire et relire
à propos de Pierre Solié
les lecteurs intéressés par Pierre Solié trouveront de précieuses informations complètes sur le site de la BNF qui a réalisé une fiche de synthèse le concernant.
Ses articles, ses livres, ses conférences, ses préfaces, ses postfaces, ses collaborations, ses enregistrements, les ouvrages qui lui sont dédiés,
https://data.bnf.fr/fr/14028292/pierre_solie/
ou encore : https://data.bnf.fr/fr/14028292/pierre_solie/fr.pdf
Pierre Solié et les rêves
Cahiers jungiens de psychanalyse (non numérisés) sur CAIRN
Pierre Solié, " De l’interprétation à l’amplification des rêves", n° 46, 1985/3
http://www.cahiers-jungiens.com/articles/de-linterpretation-a-lamplification-des-reves/
-------
Récemment paru

Michel Maffesoli
Hélène Strohl
La faillite des élites
(Paris, Éditions du Cerf, 3 octobre 2019, 225 pages)
Une critique sans concession d'une maladie hexagonale par le philosophe de la postmodernité.
Un livre contre le " bon vieux temps " de l'unité.
Face au resurgissement du besoin d'affirmation des différences, des spécificités langagières et idéologiques, des rassemblements autour d'une commune origine, réelle ou mythifiée, quelle attitude adopter ? Qu'elles soient musicales, religieuses, sportives, sexuelles ou culturelles, ces " tribus " postmodernes occupent le nouvel espace public. À l'harmonie abstraite d'un unanimisme de façade est ainsi en train de succéder une harmonie conflictuelle. Ne faudrait-il pas mieux accompagner cet idéal communautaire, plutôt que le dénier ?
-------
1re parution en 1869

John Stuart Mill
L’Asservissement des femmes
Traduction de The subjection of women, Première parution : 1869
(Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2005/2016, 220 pages)
Célèbre philosophe et économiste, John Stuart Mill (1806-1973) fut également l’un des premiers hommes féministes. Dans sa vie privée comme dans sa vie publique, il s’acharna à démontrer la nécessité d’accorder aux femmes l’égalité avec les hommes, combat dont l’apogée fut la publication de ce livre en 1869.
Qu’il s’agisse de dénoncer l’état de sujétion des femmes ou de revendiquer pour elles, au nom de la justice et de la liberté, le droit à l’éducation, au travail et au suffrage, Mill apparaît comme le champion de l’émancipation féminine. L’Asservissement des femmes reste ainsi une œuvre primordiale dans l’histoire du féminisme.
informations sur le site de l'éditeur Payot : https://www.payot-rivages.fr/payot/livre/lasservissement-des-femmes-9782228915663
------------------
signalez-nous vos lectures ! : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
------------------
------------------
l les événements dans les groupes jungiens...
le contenu de cette rubrique n'engage que les annonceurs
|