Groupe d'Études C.G.Jung
 
la Lettre de décembre 2019  
 
nous contacter 

le mail :  contact@groupe-jung.fr  

la lettre :  lettre@groupe-jung.fr
 
le téléphone : 06 03 49 55 27
 
le site :   http://groupe-jung.fr

l'adresse postale : Groupe d’Etudes C. G. Jung
62, avenue Simon Bolivar - 75019 Paris

       

 


N'hésitez pas à nous transmettre vos informations et vos idées, vos avis et suggestions ! 
Le fond et la forme de cette lettre dépendent  de vous et de votre participation.

 

Soutenez-nous en adhérant ici

Les inscriptions aux évènements se passent ici

Pinceau

 

Éditorial

Le Groupe CG Jung vous souhaite de belles fêtes de fin d'année !

CG Jung 
Ma vie 
Paris, Gallimard, 1977

chap. VI – Confrontations avec l’inconscient, p. 202.

[...] Je m’abandonnai de la sorte consciemment aux impulsions de l’inconscient.

Dans cet état d’esprit, la première chose qui se produisit fut l’émergence d’un souvenir d’enfance datant de ma dixième ou onzième année. Á cette époque de ma vie, j’avais joué passionnément avec des jeux de construction. Je me souvins clairement comme j’édifiais de petites maisons et des châteaux, avec portails et voûtes dont des bouteilles constituaient les montants. Un peu plus tard, j’avais utilisé des pierres naturelles et de la terre glaise en guise de mortier. Ces constructions m’avaient fasciné pendant de longues années. Á ma grande surprise, ce souvenir émergea accompagné d’une certaine émotion.

« Ah, ah! me dis-je, là il y a de la vie ! Le petit garçon est encore dans les environs et possède une vie créatrice qui me manque. Mais comment puis-je parvenir jusqu’à elle ? » Il me paraissait impossible que l’homme adulte enjambât la distance entre le présent et ma onzième année. Toutefois, si je voulais rétablir le contact avec cette époque de ma vie, il ne me restait rien d’autre à faire qu’à y retourner et y accueillir une fois de plus, pour le meilleur et pour le pire, l’enfant qui s’y adonnait aux jeux de son âge.

Ce moment fut un tournant de mon destin.

-----


Programme 2019-2020

CONFERENCES : LE REVE, LES REVES

Cette année, le thème du rêve constitue le fil rouge de nos conférences 

Une forme nouvelle plus interactive et plus participative va nous permettre de nous appuyer sur l'écoute de certains de nos conférenciers ayant marqué le monde Jungien.
Après cette première partie, l'animateur proposera un débat replaçant ces notions dans l'actualité.

Forum 104 – 104 rue de Vaugirard - 75006 Paris  

20h00-22h00

Du fait des changements d’horaires de fermeture des portes imposés par le Forum pour des raisons de sécurité, les conférences commenceront  à 20h et se termineront à 22h.

Conférence de décembre 2019

À cause des grèves, le Groupe d'études C.G. Jung s'est vu contraint d'annuler la conférence de Chantal Delacotte, qui devait se tenir mardi 10 décembre 2019.

 

Son intervention est reportée au mardi 2 juin 2020

Forum 104 – 104 rue de Vaugirard - 75006 Paris

20h00-22h00  

---------------------------

 

Prochains événements  

-------- 

Le prochain événement de janvier 2020 est dans le droit fil de l'extrait de Ma vie cité dans l'éditorial.
Il dit ô combien la vie créatrice est une respiration essentielle pour renouer avec l'enfant en nous.
Samedi  18 janvier 2020

 de 9h30 à 17h au Forum 104

L' Atelier "Modeler la Terre et les Mots"

sera animé par Anne-Sophie BOUTRY

pour s'inscrire : {hikashop_product:880| type:title| price:none}

 

jeudi 6 février 2020
(attention : la conférence aura lieu exceptionnellement un jeudi)

Archives Geneviève Guy Gillet : Les rêves – Le narcissime 

  responsable Lucile Héraud

Cette conférence sera précédée par une présentation des ressources du Groupe
CG Jung liées à Geneviève Guy Gillet

  

 

mardi 12 mai 2020

Archives Simone Clausse : Les rêves – Le sentiment le sacrifice

 responsable Michel Picault

 

 

mardi 2 juin 2020

Archives Pierre Solié : Les rêves – La mythanalyse  – La Grande Mère

 responsable Chantal Delacotte

 

 

 

Du fait des changements d’horaires de fermeture des portes imposés par le Forum, pour des raisons de sécurité, en 2019-2020 les conférences commenceront à 20h et se termineront à 22h.

 

 

 

l les articles / les livres / les revues

 ----- le contenu de cette rubrique n'engage que les annonceurs-----

 ---

Récemment paru

   
   

          41SvXecFAL._SX337_BO1204203200_.jpg

        Sabi Tauber

           Mon analyse avec Jung

                     Ville-d'Avray, Editions La Fontaine de Pierre, 2019, 212 pages

                Parution : 12/11/ 2019

                            traduit de l'allemand par Ariane Pedroli, Michel et Monique Bacchetta

                             sur le site de l'éditeur : https://www.lafontainedepierre.net/accueil/catalogue/sabi-tauber-mon-analyse-avec-jung/

En plus d’une analyse avec Barbara Hannah (une élève et amie de C.G. Jung), Elisabeth Tauber a été en contact régulier avec Jung, à qui elle confiait ses rêves, ses désarrois intérieurs ou ses difficultés extérieures, comme ses questions brûlantes sur le sens de la vie. Quand elle rencontrait Jung, elle notait dans un journal les échanges qu’ils avaient eus.

Tout au long de ce journal se dévoile le parcours d’une femme qui, guidée par Jung, plonge dans l’inconscient et se donne de plus en plus profondément à la transformation. La personnalité de Sabi Tauber (comme on l’appelait) se révèle, mais aussi celle de Jung. Par sa manière très humaine d’accompagner un être, par sa rigueur ou sa bienveillance à lui expliquer l’incompréhensible, il adoucit ses peines et élargit son vécu. Jung ouvre Sabi à l’irrationnel, l’oriente du côté de l’astrologie par exemple, et la fait participer à ses propres recherches sur la synchronicité. Une confiance en la vie, une joie émergent de ce travail intérieur accompli avec Jung, une totalité se compose et se réalise en rassemblant les pièces éparses d’un puzzle. Et cette totalité n’est pas uniquement celle de Sabi, car, se fondant sur les expériences personnelles de Sabi, Jung les universalise ou les relie à l’inconscient collectif, si bien qu’elles en viennent à nous concerner tous.

 

À propos de l’auteur 

Sabi Tauber (1913-2001) a fait des études de médecine avant de se marier et de se consacrer à son mari, médecin lui aussi, et à ses cinq enfants. Stimulée par son travail intérieur avec Jung, elle s’investit dans l’exploration du monde irrationnel, participe à certains travaux de Jung, ou organise des rencontres autour de lui.

 

-------

Reenchanter-l-Occident.jpg

Marie-Laure Colonna

Réanchanter l'Occident

Vers un éveil de la conscience individuelle et collective

Paris, Éditions Guy Trédaniel, septembre 2019, 296 pages

sur le site de l'éditeur : http://www.editions-tredaniel.com/reenchanter-loccident-p-8150.html 

Qu’est-ce qui caractérise notre précieuse conscience occidentale née sur les rives de la Méditerranée ? Aujourd’hui, dans l’essor de la mondialisation, quel rôle a-t-elle encore à jouer ?

Berceau de la civilisation occidentale, la Méditerranée souffre : en Italie, les bateaux épaves des migrants déferlent sans trêve ; la Grèce est fi nancièrement exsangue ; la France fait partie des pays les plus pollueurs d’Europe...

Marie-Laure Colonna, philosophe et psychanalyste, montre que notre héritage antique recèle des secrets à même de guérir cette souffrance – individuelle comme collective – de l’âme occidentale. Cet héritage est sans conteste le monde des mythes, peuplé de héros et de divinités : Osiris, certes, mais aussi Dionysos, Apollon, Orphée et le Christ. Leurs aventures, tragiques, symbolisent les périls de notre conscience et son odyssée vers l’éveil. Elles reflètent les parcours actuels des femmes et des hommes en quête de paix intérieure.

Réenchanter l’Occident, c’est emprunter le chemin des héros mythiques de la Méditerranée, celui de la connaissance de soi et de l’expérience intérieure, pour réconcilier l’Âme et la Science. Une deuxième Renaissance est possible : la santé de la planète en dépend.

L’AUTEUR

Marie-Laure Colonna est psychanalyste jungienne, et membre superviseur de l’IAAP (Association internationale de psychologie analytique) et de la SFPA (Société française de psychologie analytique). Elle est également Philosophe (DEA de Philosophie, Paris IV, Sorbonne) et diplômée de recherche en psychologie analytique. Elle est l'auteure des ouvrages suivants : L'aventure du couple aujourd'hui (Dervy Editions, 2007 ; Les facettes de l'âme (Éditions du Dauphin, 2014), ainsi que de nombreux articles parus dans Les cahiers jungiens de psychanalyse.

------------------ 

 

9782212571905_internet_w290.jpg

Guérir le passé, vivre au présent

Les constellations familiales pour comprendre son histoire et mieux s'en libérer

Chantal Motto

(Paris, Eyrolles, Octobre 2019, 256 pages)

Si vous avez l'impression de porter des problématiques familiales sur vos épaules, si des pans entiers de votre histoire vous ont été tenus secrets, si d'étranges répétitions d'événements surviennent et vous interpellent... les constellations familiales vous aideront à y voir plus clair ! En visualisant l'histoire de votre famille, en mettant en scène son scénario psychologique et énergétique, vous allez revisiter votre parcours, vos croyances et vos comportements.

Parce qu'un système familial détient autant la capacité à limiter qu'à sublimer notre propension à être heureux, le travail de constellation nous libère des liens qui nous enchaînent et nous autorise à vivre pour nous-même et pour le bien-être de nos proches.

Riche en cas pratiques et en exemples pour mieux comprendre l'impact de nos ascendants sur nos vies, cet ouvrage propose des clés pour rééquilibrer notre système familial et nous donner le droit de choisir une vie plus apaisée. 

informations et extraits en ligne sur le site de l’éditeur 

https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212571905/guerir-le-passe-vivre-au-present

 

---------------------

Envoyez-nous des informations, signalez-nous vos lectures ! : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
------------------ 

 

l les  événements dans les groupes jungiens...  

                                               ---- le contenu de cette rubrique n'engage que les annonceurs-----

 

Luigi Zoja  présente son dernier livre paru

Paranoia. La folie qui fait l’histoire 

(Paris, Les Belles Lettres, 2018)

date :   samedi 11 janvier 2020

horaires :  18h30-20h30

lieu :  SFPA - 13 rue Ganneron - 75018 Paris

Il est recommandé de s’inscrire car la salle peut recevoir 90 personnes au maximum : 

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

information :

 https://cgjungfrance.com/events/soiree-de-presentation-de-son-dernier-livre-par-luigi-zoja/

 

___________________