Image manquante

Le traumatisme, une énigme de l'intime

Norbert Chatillon
Grego,2010,114 pages

ISBN : 978-2-8183-0023-7


Une même interrogation soucie à leurs débuts Freud le neurologue et Jung le neuropsychiatre :
Comment se produit et s'entretient l'effet d'un choc psychique alors que la cause apparente a cessé d'agir ? Quelles modifications internes poursuivent durablementleur action au point de perturber et modifier douloureusementle rapport de la personne à elle-même et aux autres ?
La psychanalyse se construira à partir de cette quête de la compréhension et des efforts pour traiter et tenter de résoudre cette énigme de l'intime que constitue le traumatisme.
Ce texte propose une approche des explorations que Freud et Jung ont tenté , et aborde les formes nouvelles et actuelles que prend le traumatisme lorsque l'intime et le social entrent en conflit et altèrent à la fois l'harmonie du collectif et la conscience pour chacun de son identité. Il analyse les effets destructeurs des effetsde violence psychique dans les activités professionnelles, qu'il s'agisse de harcèlement ou de management discordant.
Philosophe et psychanalyste, Norbert Chatillon travaille également auprès d'entreprises et d'organisations, dans les domaines de l'approche psychologique des situationsde vulnérabilité, l'approche des situations traumatiques en situation de « juste après crise », et la mise en place de dispositifs de prévention des risques psychiques.