N'hésitez pas à nous transmettre vos informations et vos idées, vos avis et suggestions : lettre@groupe-jung.fr ! Le fond et la forme de cette lettre dépendent de vous et de votre participation.
Soutenez-nous en adhérant ici
LE MOT DU PRESIDENT
« Les grands dangers qui menacent la vie de millions d’hommes ne sont pas de nature physique, ils ne sont autres que la folie et les méthodes diaboliques qui provoquent des épidémies psychiques chez des masses sans défense sur ce plan là. La pire des maladies ou la plus grande des catastrophes naturelles (tremblement de terre, raz de marée, épidémies) sont sans commune mesure avec le danger que l’homme peut être aujourd’hui pour l’homme. »
Ces propos sont adressés par Jung le 9 septembre 1953 au Directeur d’une fondation américaine qui le sollicite pour la fonction de conseiller de la National Art Foundation
Déjà, depuis les mesures exceptionnelles décidées par nos instances dirigeantes, apparaissent des effets psychiques qui interpellent.
De l’hypocondrie aux dénis les plus inconscients, de conduites rationnelles auxquelles nous adhérons confrontées à des conduites automatiques parfois en contradiction, c’est la totalité de notre psyché qui se trouve interpellée, émergeant sous des formes intellectuellement connues mais pour beaucoup de nous rarement ou jamais éprouvées.
Le rapport à ceux qui nous sont chers prend la forme d’un conflit intérieur, ingérable, impuissant, entre vouloir prendre soin de l’autre, du plus démuni, du plus fragile, et la peur qu’en nous mobilisant pour aider nous perdions de vue que nous sommes potentiellement les colporteurs ignorants du mal que notre souci d’aider pourrait véhiculer et transmettre, tout en croyant bien faire.
Pour ceux qui exercent dans la relation d’aide - et la psychologie analytique en référence à Jung est ici aussi en première ligne - nous assistons à des émergences psychiques quelquefois prévisibles, quelquefois pas entrevues, dans la relation transférentielle et à la mise en oeuvre de modalités de travail inhabituelles ou inédites pour beaucoup, tant analysants que praticiens.
La décision prise par notre Conseil Pédagogique de suspendre les inscriptions et les programmations prochaines s’inscrit bien évidemment dans la logique des dispostifs collectifs et se justifie pleinement.
Sachez, sachons, que nous restons en lien, et que notre prochaine Lettre pourrait accueillir vos témoignages de cette expérience de confinement, en référence à l’esprit de notre Association, cela va de soi.
Expérience de confinement au cours de laquelle la Médiathèque vous est ouverte pour télécharger les travaux et ressources audios et vidéos qui pourront vous accompagner.

Dans le contexte actuel lié au Covid-19, et à la suite de la décision du Forum 104 de fermer ses locaux à partir du 16 mars 2020, les trois événements prévus en mai et juin 2020 sont désormais annulés. Il n'est donc plus possible de s'inscrire à un atelier ou une conférence du Groupe CG Jung.
Malgré cette fin de saison abrégée, nous restons en contact avec la Lettre du Groupe qui vous sera envoyée chaque mois, et qui rendra compte de vos témoignages sur cette période.
Vous pouvez nous les adresser à : lettre@groupe-jung.fr
l
Événements annulés
Programme 2019-2020 – CONFERENCES : LE RÊVE, LES RÊVES
mardi 12 mai 2020
Conférence Archives Simone Clausse : Les rêves – Le sentiment le sacrifice présentées par Michel Picault
*
samedi 16 mai 2020 -
Atelier Modeler la terre et les mots par Anne-Sophie Boutry
*
mardi 2 juin 2020
Conférence Archives Pierre Solié : Les rêves – La mythanalyse – La Grande Mère par Chantal Delacotte
l les articles / les livres / les revues
----- le contenu de cette rubrique n'engage que les annonceurs-----
---- Rêver… le rêve
Textes réunis, traduits et présentés par
- Gisèle Besson et Jean-Claude Schmitt
- Rêver de soi
Les songes autobiographiques au Moyen-Âge
Paris, Anacharsis (diffusion par les Belles Lettres), 2007.
https://www.clionautes.org/rever-de-soi-les-songes-autobiographiques-au-moyen-age.html
Gisèle Besson est maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon et chargée d'enseignement à l'EHESS. Elle a récemment dirigé (avec Michèle Brossard-Dandré) la traduction française de la Chronique de Salimbene de Adam de Parme (Honoré Champion, 2016).
Jean-Claude Schmitt, spécialiste d'anthropologie historique de l'Occident médiéval, est directeur d'études à l'EHESS. Il a récemment publié Les rythmes au Moyen Age (Gallimard, 2016).
Aujourd’hui, l’interprétation se fait, rappelle Gisèle Besson : « Par le truchement de la psychanalyse, de la psychologie et une certaine approche scientifique : les rêves partent de notre inconscient, de notre refoulement, de notre histoire passée et nous sont strictement personnels. Or, dans les autres cultures, la place sociale du rêve est beaucoup plus marquée, la pratique en est même parfois rituelle liée à la capacité à mémoriser les rêves et à raconter. Pour le Moyen Âge, le rêve vient de l’extérieur, des puissances supérieures à l’Homme. »
Le mot « rêve » ne s’inscrit dans la langue qu’au XVIIe siècle, il est récent même s’il vient d’un verbe plus ancien, « rêver » qui existe depuis longtemps au sens de vagabonder errer près de la folie ou du délire. Au XVIIe siècle, c’est le moment où l’usage du verbe est attribué au sujet intérieur. Au Moyen Âge, on parlait plutôt de « songe » en rapport avec le mot « sommeil ». Le mot « cauchemar » n’existe pas, il n’a pas d’équivalent en latin car il n’y a pas de besoin de le désigner.
4e de couverture
"Et tout en dormant, je n'ignorais pas que je dormais." Au Moyen Age comme aujourd'hui le rêve travaillait les consciences. Dans la Bible, les Vies de saints ou la littérature romanesque, les récits de rêves sont innombrables. Les rêveurs ont plus rarement mis par écrit leurs propres songes : pièges diaboliques ou signes de Dieu ? Appels à l'aide d'un parent mort ? Ils cherchèrent à en percer le message. Cet ouvrage explore une trentaine de rêves autobiographiques entre le IIIe et le XVIe siècle, racontés par des dormeurs célèbres tels saint Jérôme ou Albrecht Dürer, ou par d'autres qui l'étaient moins : des moines, des clercs, des religieuses, des marchands, tous soucieux de dire la vérité et d'interpréter leurs songes. Se dessine ainsi une passionnante histoire européenne du sujet, de la conscience de soi et des prémices de la notion d'auteur en littérature, indispensable à tous les curieux d'histoire culturelle et religieuse ou de psychanalyse.
l
Marie-Louise von Franz
Rêves d'hier et d'aujourd'hui : de Thémistocle à C.G. Jung
Paris, Albin Michel, 1992.
Traducteur : Jacqueline Steib-Blumer Traducteur : Marie-martine Louzier-Sahler
et Editeur : Jacqueline Renard (2 novembre 1998) Collection : La Fontaine de Pierre
4e de couverture
Les rêves, leur nature, leur périodicité, leur interprétation, et même aujourd'hui leur manipulation, sont des thèmes fascinants, de plus en plus exploités. Or, une juste approche de l'univers onirique ne peut faire l'économie d'une étude comparative et historique, comme le montre Marie-Louise von Franz dans cette magistrale application des découvertes de Carl G. Jung, auprès duquel elle travailla pendant plus de trente ans. Examinant les songes célèbres de personnalités historiques de l'Antiquité à nos jours - de Socrate à Jung lui-même en passant par Descartes -, Marie-Louise von Franz nous fait entrer dans le "laboratoire" des âmes d'individus exceptionnels, où se prépare et s'annonce l'histoire dont nous sommes les héritiers.
Extrait
LA SOURCE CACHÉE DE LA CONNAISSANCE DE SOI
[...] Le rêve demeure jusqu'à ce jour un phénomène vital inexpliqué dont les racines plongent dans les profondeurs des processus physiologiques. Il constitue une manifestation normale et générale présente dans toutes les formes de vie animale évoluée. Nous rêvons environ quatre fois par nuit. Si l'on empêche une personne de rêver, il en résultera de sérieux troubles psychiques et somatiques. C.G. Jung a retenu les aspects suivants du rêve, les considérant comme suffisamment fondés et validés par les faits : Le rêve provient de deux souches différentes : d'un côté les contenus conscients tels que les impressions reçues dans la journée, etc., et de l'autre, les contenus constellés dans l'inconscient. Ces derniers peuvent se diviser en deux catégories : 1. Les constellations provoquées par les contenus conscients ; 2. Les constellations issues de processus créateurs dans l'inconscient.
La signification du rêve peut être formulée comme suit : 1. Le rêve constitue une réaction inconsciente à une situation consciente. 2. Il représente une situation telle qu'elle résulte d'un conflit entre la conscience et l'inconscient. 3. Il manifeste une tendance de l'inconscient qui cherche à provoquer un changement dans l'attitude consciente. 4. Il représente des processus inconscients qui ne permettent pas qu'un lien s'établisse entre eux et la conscience. Ces processus peuvent avoir une seule ou plusieurs causes somatiques ou provenir de sources psychiques créatrices. De tels processus peuvent donc avoir pour fondement soit des événements intervenus dans l'environnement physique ou psychique du sujet, soit des événements appartenant à son passé ou à son avenir. [...]
l

Le site des éditions du Martin-Pêcheur-Domaine jungien a fait peau-neuve : le consulter

Envoyez-nous des informations, signalez-nous vos lectures ! : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
l*
l les médias
Archives du Groupe CG Jung
Pour mémo...
Lucile HERAUD
SPECIFICITE JUNGIENNE DE L’INTERPRETATION DES REVES (Lot-590)
L’enregistrement de la conférence donnée par Lucile Héraud le 14 février 2012 est disponible en CD ou en téléchargement MP3. Ce lot est accompagné d’un diaporama. Pour l'obtenir cliquer ici.
L'interprétation des rêves dépend étroitement de la façon d'envisager les contenus de l'inconscient mais aussi de la façon dont on conçoit l'activité symbolique. Il s'agit donc de montrer comment, en donnant à ces deux concepts leurs lettres de noblesse, Jung a su bâtir une théorie du rêve féconde et constructive. À propos du rêve, le désaccord entre Freud et Jung tient d'une part, à la conception de l'inconscient, d'autre part, à la façon de considérer le matériel symbolique et de travailler avec lui. La méthode des associations de chaque élément du rêve sera considérée comme incontournable pour Freud comme pour Jung. Par contre, l'inconscient du point de vue jungien ne se résume pas au refoulement consécutif à la censure mais contient des possibilités de représentations innées qui, dans le rêve, vont se manifester sous des formes actualisées par le vécu du rêveur.
Par ailleurs, le symbole, à la fois multivoque et bipolaire conduira le sujet à concentrer son attention sur les tensions qu'il exerce sur le psychisme et sur les voies qu'il ouvre au devenir du sujet, voire à la conquête de son individuation. Dans la deuxième partie de cette conférence, l'analyse de plusieurs rêves permet de mieux cerner les enjeux du rêve dans la problématique particulière de quelques sujets.
l
Les Nuits de France Culture
ont rediffusé des émissions sur CG Jung durant le mois de février 2020 (premières références sur la lettre de février 2020) :
5/8 - Carl Gustav Jung ou la totalité de l’homme futur 5/8 : Les symboles et archétypes (1ère diffusion : 07/09/1970)
Par Bernard Latour - Avec Jean Chevalier, Marie-Louise Von Franz, Laurens Van der Post, Lilian Freroehn, Jolande Jacobi et Emile Von Durckheim - Lectures de "L’énergétique psychique" et "L’homme à la découverte de son âme", et "Les types psychologiques", de Carl Gustav Jung, par Bernard Latour
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/carl-gustav-jung-ou-la-totalite-de-lhomme-futur-58-les-symboles-et-archetypes-1ere-diffusion
6/8 - Carl Gustav Jung ou la totalité de l’homme futur 6/8 : L'alchimie (1ère diffusion : 14/09/1970)
Par Bernard Latour - Avec Marie-Louise Von Franz, Etienne Perrot, Elie Humbert et Gilbert Durand - Lectures de "La dialectique du moi et de l’inconscient" et "Psychologie et alchimie", et "Ma vie", de Carl Gustav Jung, par Bernard Latour
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/carl-gustav-jung-ou-la-totalite-de-lhomme-futur-68-lalchimie-1ere-diffusion-14091970
7/8- Carl Gustav Jung ou la totalité de l’homme futur 7/8 : La notion divine (1ère diffusion : 21/09/1970)
Par Bernard Latour - Avec Carl-Alfred Meier, André Virel, Jean Chevalier, Roland Cahen, Marie-Madeline Davy, Aniéla Jaffé, Karlfried Graf Durckheim et Lilian Freroehn - Lectures de "Psychologie et religion", "La guérison psychologique" et " Les types psychologiques" de Carl Gustav Jung, par Bernard Latour https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/carl-gustav-jung-ou-la-totalite-de-lhomme-futur-78-la-notion-divine-1ere-diffusion-21091970
8/8 - Carl Gustav Jung ou la totalité de l’homme futur 8/8 : Les problèmes de civilisation, le principe féminin, le rationnel et l'irrationnel (1ère diffusion : 28/09/1970)
Par Bernard Latour - Avec Gilbert Durand, Gehrard Adler et Marie-Madeline Davy - Lectures de "Problèmes de l’homme moderne" de Carl Gustav Jung, par Bernard Latour
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/carl-gustav-jung-ou-la-totalite-de-lhomme-futur-88-les-problemes-de-civilisation-le-principe-feminin
l
Les Nuits de France Culture
Une vie une oeuvre - Otto Rank la volonté créatrice (1ère diffusion : 03/04/1997)
Par Bénédicte Niogret - Avec Pierre Bitoun, Claude-Louis Combet, Alain de Mijolla et Aimé Agnel - Réalisation Jean-Claude Loiseau
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/une-vie-une-oeuvre-otto-rank-la-volonte-creatrice-1ere-0
l
sur France 3 ViaStella (Corse)
le documentaire Rome n’existe pas
sera diffusé le mardi 5 mai 2020 à 21 h
écrit par Denis Parent et réalisé par Sophie Gautier
Production : Antoine Gannac - Mecanos Productions
copyright : février 2020
À la suite du travail sur Fellini au sein du Groupe Jung, Norbert Chatillon, avec la collaboration de Maxime Héraud, a été sollicité pour participer à ce documentaire.
Canal de la chaine TV France 3 ViaStella :
Orange – TNT Sat – Free : 310
Canalsat : 359
Fransat : 324
SFR – Numéricable : 440
Bouygues : 479
l
http://frequenceprotestante.com/
100.7 FM/DAB+
Cette radio a programmé une nouvelle émission consacrée à CG Jung :
SUR LES TRACES DE JUNG
animée par Catherine Gras
Présentation : http://frequenceprotestante.com/emission/sur-les-traces-de-jung/
La première a eu lieu samedi 14 mars 2020 – 17h-18 h : « Carl-Gustav JUNG : sa vie, son œuvre »
par Reine-Marie Halbout, membre de la SFPA (Société française de psychologie analytique).
Réécouter l'émission - podcast : http://frequenceprotestante.com/diffusion/sur-les-traces-de-jung-du-14-03-2020/
l*
l les spectacles / les films / les expositions
Rêves(夢, Yume) film japonais réalisé par Akira Kurosawa, sorti en 1990.
SYNOPSIS ET DÉTAILS
Huit rêves, huit courts-métrages : "Soleil sous la pluie", "le Verger aux pechers", "la Tempete de neige", "le Tunnel", "les Corbeaux", "le Mont Fuji en rouge", "les Demons gemissants", "le Village des moulins a eau": "Quand il reve, l'homme est un genie. Il est audacieux et intrepide comme un genie. Voila ce a quoi je me suis attache au moment de filmer ces huit reves. Pour faire un film de ce scenario, il etait indispensable de s'exprimer avec audace et sans peur... comme dans un reve.
Chaque court-métrage, plus ou moins long, met donc en scène un rêve de Kurosawa, soit quand il était enfant, soit à l'âge adulte : on pénètre ainsi dans l'intimité profonde du maître. Il nous expose ses peurs (la guerre, l'arme nucléaire, l'industrie nucléaire, la pollution de la planète) mais aussi ses passions (la peinture de Vincent van Gogh, avec un Martin Scorsese méconnaissable dans le rôle du peintre), la nature, notamment les arbres, les fées et autres personnages fantastiques…
Kurosawa est âgé de quatre-vingt ans quand il réalise ce film. Dans Le Village des moulins à eau, les habitants vivent au milieu de la forêt avec l'énergie hydraulique et meurent centenaires. Même la mort naturelle y est célébrée comme une fête, voire une leçon de vie, car elle n'est pas considérée comme une fin injuste, mais comme la renaissance d'un cycle.
Présentation par la cinémathèque française :
l*
l les événements dans les groupes jungiens
----- le contenu de cette rubrique n'engage que les annonceurs-----
Association Marie-Louise von Franz et Carl Gustav Jung
Le mythe de Merlin : 2 jours à Brocéliande – samedi 4 avril 2020 ‒ dimanche 5 avril 2020
ANNULÉ
Un voyage extérieur et intérieur – "Merlin, c'est ma seconde personnalité, en un sens, c'est moi" C.G Jung
l
Lire Jung au Gerpa
Rencontres avec les auteurs – jeudi 23 avril 2020 – 20h00 à 22h00 à la Librairie Tschann
ANNULÉ
Brigitte Allain-Dupré Les souffrances de Pinocchio. PMA et transmission
Paris, Éditions du Martin-Pêcheur-Domaine jungien, 2019, 208 pages

l la médiathèque
Contact médiathèque : Vincent Chalmeton
mediatheque@groupe-jung , vchalmet@orange fr
06 85 29 35 45 5, rue André Theuriet 92340 Bourg la Reine
Enregistrements video :
Lot-V072 - BONARDEL Françoise - JUNG ETAIT-IL GNOSTIQUE ? |
|
Lot-V055 - Véronique LEMAITRE, Drina CANDILIS - LA DEPRESSION PERINATALE ET L'OBSERVATION DU BEBE |
|
Lot-V054 - Christian GAILLARD, Aimé AGNEL, Mme ROSSETTI-GSELL - SEMINAIRE SUR LA CREATIVITE |
|
Lot-V038 - Véronique LEMAITRE, Daniel STERN, Julinna VAMOS - REGARDS SUR LA PETITE ENFANCE |
|
Lot-V037 - Henri DUPLAIX, Jacques PAITRA - L'IMAGINAIRE, LES MYTHES ET L'ENTREPRISE |
|
Lot-V029 - Henri DUPLAIX - LA VIOLENCE DANS LE COUPLE |
|
Lot-V060 - TABLE Ronde - TABLE RONDE : LA REVOLUTION DU FEMININ - MASCULIN/ ANIMA-ANIMUS |
|
Lot-V061 - WILLEQUET Pierre - LE 21E SIECLE ET LA TRANSCENDANCE, UN REGARD JUNGIEN |
|
Lot-V062 - DELAIGUE Chrystel - DE PROMETHEE A WOTAN : REGARD JUNGIEN SUR LE MONDE CONTEMPORAIN |
|
Lot-V064 - HERAUD Lucile - JUND ET L'EDUCATION |
|
Lot-V065 - EVENO Bertrand - LA GRANDE AVENTURE INTERIEURE DE C.G. JUNG, LE LIVRE ROUGE |
|
Lot-V066 - VIENNE Brigitte - RADICALISATION ET RELIGION, UNE APPROCHE JUNGIENNE |
|
Lot-V067 - DE GALBERT Leslie - L'INSTITUT MIND AND LIFE, LES NEUROSCIENCES, LE BOUDDHISME ET JUNG, UN NEUROSCIENTIFIQUE AVANT L'HEURE |
|
Lot-V068 - DELACOTTE Chantal - JUNG ET LA MODERNITE |
|
Lot-V070 - HERAUD Maxime - LES REVES DANS LE CINEMA DE FELLINI |
|
Lot-V069 - LE DU Jean-François - JUNG ET L'ALCHIMIE : UNE VOIE DE TRANSFORMATION |
|
Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous considérons que nous avons votre accord pour continuer à vous adresser nos newsletters et invitations électroniques.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire en cliquant sur le lien ci-dessous :
l vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre ?
Se désabonner
|
|
La Lettre du groupe Jung envoyée chaque mois n’est pas faite pour être imprimée. C’est uniquement un email qui se lit sur un écran d’ordinateur ou de smartphone. L’impression de cette Lettre est possible mais le résultat reste très médiocre du fait de la disposition des pavés d’écriture.
|
|