Les Conférences
PENSER L'ANIMUS ET LA FEMME AU FEMININ |
Si les archétypes sont immuables, leur expression dans les psyché humaines dépend fortement de l’environnement et des individus dans lesquels il s’actualise. Questionner la forme actuelle des manifestations de ces deux archétypes vise à différencier l’archétype et son expression. Cette articulation ouvre l’espace pour s’autoriser aujourd’hui à repenser l’archétype de la femme, celui de l’animus, et par suite les relations entre femmes et hommes.
JUNG ET LA JUDAITE - POLEMIQUE |
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Sur la base du livre La correspondance entre C.G. Jung et Eric Neumann : un nouvel éclairage sur Jung et le judaïsme (Paris, Imago, 2018, 352 pages) et l'enregistrement de la conférence au Groupe Jung du 9/5/2017,
l’intention de cette table ronde est à la fois de considérer les relations de Jung à la judéité, de voir comment Neumann et Jung se sont expliqués à ce sujet, et de solliciter aussi des psychanalystes jungiens sur cette question.
PSYCHANALYSE ET PSYCHIATRIE : |
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LE TRANSGENERATIONNEL EN CAS D'ADOPTION
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JUNG ETAIT-IL GNOSTIQUE ? |
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LES RITES CONJUGAUX DANS LES IMAGES DE L'INCONSCIENT
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THERAPIES D'ADOLESCENTS ET PERTINENCE DES CONCEPTS JUNGIENS
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LES ENJEUX DE LA PSYCHIATRIE ET DE LA PSYCHANALYSE : |
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LA "PHOBIE SCOLAIRE" COMME FORME DE RESISTANCE PASSIVE
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COMPRENDRE L'ENGOUEMENT POUR JUNG AU PRISME DE LA PSYCHANALYSE. JUNG ET POST NEW AGE Par WITKOWSKI Stéphanie le 13 février 2018 |
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A l’aube des années 60, celui que l’on nomme « le sage de Zurich » - Carl Gustav Jung - s’éteint à 86 ans. S’amorce parallèlement aux Etats-Unis un engouement pour Jung au travers des pratiques syncrétiques dites « New Age », qui dans une large mesure s’appuient sur sa pensée et son œuvre. Elles ont traversé l’océan depuis longtemps pour s’installer ici et sont multiples aujourd’hui, proposant aux adeptes mieux être et connaissance de soi.
LES REVES DANS LE CINEMA DE FELLINI |
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JUNG ET L'ALCHIMIE : UNE VOIE DE TRANSFORMATION
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LA DIABOLISATION DE JUNG, SYMPTOME ET SIGNE DES TEMPS |
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L'oeuvre de C.G. Jung rencontre dans le monde intellectuel et académique français (en cela très différent de la réception dans d'autres pays) des résistances, des désapprobations voire des condamnations faites de préjugés et de méconnaissance de ses écrits (d'où l'accusation même d'avoir été complice de la pensée nazie !). Alors que Bachelard pouvait encore en 1937 alterner les références à Freud et Jung dans sa "Psychanalyse du feu", les psychologues d'après-guerre vont ostraciser Jung au profit exclusif du freudisme. On reproche à Jung tour à tour d'être trop empirique et/ou trop métaphysique (l'ombre, le mal, le Soi), de passer de l'étude des rêves de patients aux traditions alchimiques ou chinoises, de penser un processus libérateur d'individuation, au lieu de maintenir le sujet dans l'analyse sans fin.
LA CORRESPONDANCE ENTRE C.G. JUNG ET ERIC NEUMANN. |
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JUNG ET LA MODERNITE
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L'INSTITUT MIND AND LIFE, LES NEUROSCIENCES, LE BOUDDHISME ET JUNG
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QUEL PONT ENTRE PSYCHIATRIE ET PSYCHANALYSE JUNGIENNE, |
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RADICALISATION ET RELIGION, UNE APPROCHE JUNGIENNE |
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LA GRANDE AVENTURE INTERIEURE DE C.G. JUNG, LE LIVRE ROUGE
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L'OMBRE ET LE CINEMA |
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JUNG ET L'EDUCATION
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EN QUOI L'OEUVRE DE JUNG NOUS INVITE A PENSER LE CORPS ?
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UN AN APRES CHARLIE : LE POUVOIR DE L'OMBRE ET DE LA PERSONA
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JUNG EN QUETE DES RACINES PREMIERES : LES ANTHROPOLOGIES JUNGIENNES
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LE 21E SIECLE ET LA TRANSCENDANCE, UN REGARD JUNGIEN
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DE PROMETHEE A WOTAN : REGARD JUNGIEN SUR LE MONDE CONTEMPORAIN
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TABLE RONDE : LA REVOLUTION DU FEMININ - MASCULIN/ ANIMA-ANIMUS
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LES FONCTIONS JUNGIENNES : LEUR MOBILISATION DANS L'UNIVERS PROFESSIONNEL
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LE CINEMA A LA RENCONTRE DE L'ANIMA A TRAVERS LE FILM: |
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CORPS-ACCORDS, BONHEUR ET MALHEURS DU LIEN MERE-ENFANT
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