Lot-553 - Norbert CHATILLON : JEUX D OMBRES ET DE LUMIERES CHEZ L UN ET L AUTRE DU COUPLE 553

553
8,00 € l'unité

553 - JEUX D'OMBRES ET DE LUMIERES CHEZ L'UN ET L'AUTRE DU COUPLE , conférence de Norbert Chatillon. Juin 2009.

Résumé

Les complexes sont déterminants quant à la manière dont s'organisent les liens. c'est dire combien il faut se garder d'analyse le jeu d'ombre et de lumière dans le couple au seul éclairage de la conjonction des opposés, dans un rationnel de complémentarité. La conjonction est dynamique et les quatre éléments, souffle, feu, eau et terre sont impliqués. Ombre et lumière n'est pas non plus équivalent à ce qui désunit et ce qui unit. Le pouvoir du couple est aussi de dissimuler l'ombre.

La séparation de Freud et de Jung s'est faite sur la question de l'inceste et c'est capital dans la question du rôle social du couple, qui est pour Freud à la charnière du psychique et du social. Pour Jung, c'est la persona qui peut avoir ce rôle, le collectif n'a pas la capacité d'apporter sa réalisation au moi. Le couple peut être sa propre ombre, en venant prendre la place d'un moi faible.

Le moi, dans sa dialectique avec l'inconscient peut permettre que l'individu se réalise comme totalité psychique, comme Soi. Le couple n'est pas alors placé dans une perspective d'inscription sociale et d'instance de compromis, mais une opportunité pour l'individu par la capacité de métamorphose des symptômes originaires en ferveur de vie (amour).