Lot-556 - Annick de Souzenelle : LA PSYCHE OU LE REEL VOILE DE L ETRE 556

556
8,00 € l'unité

556 - LA PSYCHE OU LE REEL VOILE DE L'ETRE , conférence de Annick de Souzenelle. Janvier 2009

Cette conférence a été donnée dans le cadre du colloque "Corps et psyché" du 31 janvier 2009.

Résumé

Quand on lit le mythe fondateur de notre civilisation, la Bible, on peut, derrière chaque lettre de l'hébreu scruter le message. Il ne s'agit pas d'un récit historique mais d'un message concernant le principe divin à l'intérieur de nous. Créer, c'est poser dans le voir, poser l'altérité; le mystère est le processus de différenciation. Les cieux à l'intérieur de nous sont le souvenir de ce pôle femelle, de cette transcendance, de ce réel voilé.

Annick de Souzenelle nous parle ici de la Chair, au coeur de la jonction corps/esprit; c'est le principe qui nous habite, la présence divine en nous.

Si on lève le voile, nous avons des naissances successives, des portes à passer pour devenir la totalité de nous-mêmes. Les trois grandes étapes sont symbolisées par la matrice d'eau, la matrice de feu et la matrice du crâne.

Si nous ne levons pas les voiles et n'épousons pas les énergies qui peuplent le féminin des profondeurs, elles se retournent contre nous, dans la maladie, la violence et le spectacle tragique dans nos sociétés modernes.