Conférence de Claire Raguet. Discutant : François Martin-Vallas Edgar Morin, chantre de la pensée complexe, m’a aidée à comprendre les écrits de Jung. Si vous êtes adhérents, vous pouvez bénéficier d'un tarif réduit, en n'oubliant pas de vous identifier comme adhérent avant de souscrire.
Pour ces deux auteurs, vie et œuvre, expérience et pensée sont totalement liées. Discriminer, relier et contextualiser sont pour Morin les outils de la complexité - laquelle est nécessaire à l’éthique - et rejoignent la conjonction des opposés qui constitue pour Jung le processus d’individuation.
De cette œuvre-vie, infiniment riche et complexe, je tenterai de donner un aperçu en extrayant ce qui la relie à l’œuvre-vie de Jung. Nous pourrions alors essayer de voir si cela peut apporter un modeste éclairage sur les évènements – complexes – qui nous secouent actuellement, nous plaçant face à une incertitude abyssale.