Accéder au contenu principal

Fonctionnement des ateliers

Les ateliers réunissent régulièrement les inscrits, sur un thème donné, dans le courant de l'année entre 6 et 8 séances de 2 heures chacune. Certains sont ouvert à tous et d'autres sont réservés aux psychanalystes et psychotherapeutes.

PARTICIPANTS

Ces ateliers, accueillant jusqu’à 15 adhérents travailleront sur toute l’année, à un rythme mensuel, à partir de textes jungiens proposés par l’animateur ou par consensus entre les membres du groupe. Le fonctionnement de chaque atelier ne sera assuré que si 5 personnes au minimum s’inscrivent avant la première réunion programmée après la conférence de présentation, gratuite et accessible à tous.

Il n’y a aucun prérequis de connaissance. Tous sont bienvenus. 

Pour favoriser le libre échange entre les participants et la liberté d'exploration du thème choisi, les séances d'atelier ne sont pas enregistrées, et par suite non disponibles en podcasts ultérieurement.

ORGANISATION

Une première séance inaugurale ouverte à tous gratuitement permettra de se familiariser avec les sujets proposés et de décider de participer, avec un engagement sur toute l’année. L’inscription sera ouverte jusqu’à fin décembre.

L’organisation du groupe est autonome et sera décidée lors de la première ou deuxième réunion. Pour des raisons d'organisation, les dates sont prédéterminées et vous pouvez vous inscrire en toute onnaissance du calendrier.

Pour vous inscrire, veillez à prendre tout d’abord votre adhésion, obligatoire pour participer à ces ateliers, puis inscrivez-vous à l’atelier de votre choix. Vous pourrez ainsi bénéficier de la réduction de 30 %, soit 70€ et un total de 100€ avec le prix de l’adhésion.

CONFÉRENCE INAUGURALE

Les groupes sont présentés par une conférence/échange commune en accès libre à tous en début de saison et ils organisent une présentation sous forme de conférence ouverte à tout le public du Groupe Jung, en fin de parcours.

 Deux ateliers sont en cours pour 2025-26. Les inscriptions sont ouvertes.

  • C. Gras autour de Réponse à Job en co-animation avec Sophie Braun et Véronique Liard  : La responsabilité de l’humain dans un monde en crise. 7 séances à partir de Réponses à Job, dans la bible et différentes ouvrages dont celui de Jung.   Ouvert à tous.

  • Catherine Farzat : poursuite de son atelier pour une deuxième année en accueillant des nouveaux participants. Réservé aux psychanalystes, psychologues et psychothérapeutes.