Cahier 2025/2 - Désirer, consentir, vouloir (I)
Cahiers jungiens de psychanalyse
2025/2 n° 162 - Novembre 2025
Sommaire
Éditorial
- Par Sophie Braun, Laurence Druet et Laurence Lacour
-
Désirer, consentir, vouloir, ce titre en tryptique s’est imposé à nous au moment où le thème du consentement retenait notre attention. Le terme consentir, récurrent aujourd’hui et suscitant toutes sortes de productions – juridiques, philosophiques, littéraires, cinématographiques, psychanalytiques –, nous a incitées à lui adjoindre deux acolytes, désirer et vouloir, au vu de la nécessité de se distancier de toute évidence supposée. Pour appréhender le désir et ses émergences dans toute leur complexité, la différentiation est bonne conseillère.
Cette complexité est à situer dans une culture et une époque qui sont les nôtres, ce qui appelle à repenser la théorie jungienne, notamment les concepts d’anima et d’animus à la lumière des études de genre. Mais aussi à témoigner de sa modernité.
Le foisonnement des contributions a vu se dessiner une convergence autour de l’adolescence, point focal où le vertige du désir, sa fragilité, la question du consentement, les enjeux liés au corps et à l’intimité, interpellent les jeunes et les adultes qui les entourent. Place y est faite aux désirs adolescents, au masculin comme au féminin, dans leur versant destructeur autant que créateur, et à leur déploiement au cours de la thérapie. La poésie vient également témoigner de la puissance de ces enjeux.
Les questions du traumatisme et de l’inceste, notamment maternel, traversent l’ensemble des articles cliniques, avec un contrepoint théorique et mythologique autour d’une relecture de l’histoire d’Éros et Psyché. La plupart montrent le désir – et ses manifestations numineuses – comme moteur de transformation dans le creuset transférentiel.
La contribution originale d’une praticienne Feldenkrais éclaire l’espace liminal où se jouent ces transformations. Elle montre comment une écoute fine de soi, via la sensation, conduit à différencier volonté et intention et à éprouver le plaisir du geste.
Enfin, Aimé Agnel dans une libre déambulation à travers l’histoire du rêve, et Flore Delapalme avec une incursion philosophique du côté de chez Montaigne, donnent à cet opus – qui sera suivi d’un deuxième sur le même thème – une coloration presqu’espiègle bien que fort érudite.
Sur l’aveugle résistance des rêves
- Par Aimé Agnel
La syzygie animusienne
Séduction et fascination, une traversée sensible
- Par Laurence Druet
« La plus grande chose au monde est de savoir être à soi »
- Par Flore Delapalme
Éros et Psyché, le transfert à l’épreuve du traumatisme
- Par Laurence Lacour
Une tranquille et certaine espérance
Soutif mon amour ou le désir libéré
- Par Sophie Carquain
Fous de désir, création et destruction chez l’adolescent
- Par Robert Tyminski, Traduit de l’anglais par Sophie Braun
Désirer ce que l’on ne veut pas, vouloir ce que l’on ne désire pas
Articles de revue
De la volonté au désir : l’apprentissage somatique, une écologie du geste
- Par Agnès Calmel
Jung et l’amour, le voyage d’une vie
Bloc-notes
Comptes rendus
Isabelle Alfandary, Le Scandale de la séduction, Paris, Presses Universitaires de France, 2024.
Jean-Michel Hirt, L’Épreuve de l’âme. Entre cinéma et psychanalyse, Paris, Ithaque, 2024.
Jean-François Alizon, Dialoguer avec son inconscient, Jung et l’imagination active, Éditions Imago, La Compagnie du Livre rouge, 2025.
Clara Serra, La Doctrine du consentement, La fabrique éditions, 2025.
Revue des revues
Revue de psychologie analytique, n° 13, été 2025.
Compte rendu
XXIIIe Congrès International de Psychologie Analytique, Zurich, août 2025.
- Par Sam Regad