– Agnel A – Le vocabulaire de Jung

Image manquante

– Agnel A – Le vocabulaire de Jung

 

Image manquante

Le vocabulaire de Jung

Aimé Agnel
Auteurs (Collectif)
Ellipses Marketing,24 octobre 2005,106 pages

ISBN-10: 2729825991
ISBN-13: 978-2729825997

Présentation de l’éditeur

” Le langage que je parle doit nécessairement être ambigu, c’est-à-dire à double sens, pour pouvoir rendre justice à la nature du psychisme et au double aspect de celle-ci. ”

Pour Jung, la réalité psychique est plurielle, ambiguë, kaléidoscopique. L’objet qu’il étudie – l’âme – est un objet complexe, paradoxal (contenant les contraires), individuel mais aussi collectif. Lire Jung aujourd’hui, découvrir certains aspects de sa modernité, ce serait donc reconnaître l’existence d’une complexité psychique, d’un ” bruit ” de l’âme, irréductible aux systèmes, mais qui demande à être circonscrit, interprété au moyen de ce langage à double sens, utilisant ” tous les tons de la gamme, du plus haut au plus bas ” et donnant, justement parce qu’il n’est pas univoque, ” une image plus complète de la réalité “. Cette résonance de toutes les harmoniques implique la réunion et l’échange de plusieurs points de vue, l’apport, la confrontation de différentes disciplines. C’est cet esprit qui a animé, pendant plusieurs années, les six auteurs, psychanalystes et philosophes, de ce ” vocabulaire de Jung “