25 Mai – C.G. JUNG – L’analyse des visions Séminaire
L’analyse des visions : Le séminaire de 1930-1934
Carl Gustav Jung
Traduit de l’anglais par Jean-Pierre Cahen et Bertrand Eveno
Éditeur : IMAGO (7 novembre 2018)
1400 pages
ISBN-10 : 2849529621
ISBN-13 : 978-2849529621
Document unique, saisi sur le vif, ce séminaire constitue une introduction magistrale à la pensée de C. G. Jung qui, par la pratique de l’imagination active, nous fait pénétrer dans le laboratoire secret de la psyché au travail. Tout au long des sessions tenues à Zurich devant ses meilleurs disciples, de 1930 à 1934, Jung analyse et commente les visions d une patiente américaine, âgée de 29 ans, qu’il a incitée à écrire et à peindre un « Livre Rouge » au féminin.
S’exprimant en anglais, Jung se montre direct, spontané, ouvert au dialogue, exposant ses idées avec grande clarté. De nombreux cas sur les névroses, les délires et les psychoses sont décrits avec précision, éclairés par les concepts de la psychologie analytique. Au-delà de sa perspicacité clinique, Jung apparaît étincelant d’intelligence et d érudition, tant sur les mythes du monde entier, les cultes antiques, le christianisme, les spiritualités orientales, l’histoire des mentalités, que sur les rapports du féminin et du masculin, ou sur la situation psychologique de nos sociétés. En leur appliquant avec subtilité sa méthode d amplification des symboles, il explore les images surgies de l’inconscient individuel et collectif.
Cet ouvrage apporte également un éclairage de première main sur l’état d esprit de Jung dans les années 30, alors que l’Allemagne bascule dans le nazisme. Une pièce importante à décharge à verser au dossier des polémiques visant injustement l’éminent psychologue suisse.