Le thérapeute comme compagnon mythique : la relation thérapeutique et les images de l’inconscient
L’étude systématique de la psychologie analytique au Brésil commence avec le travail développé par Nise da Silveira au Musée des Images de l’Inconscient et à la Maison des Palmiers. La vie quotidienne des deux institutions, insérées dans le domaine de la santé mentale, a pour lignes directrices la liberté,l’activité et l’affectivité. Les images peintes, dessinées et modelées sont cataloguées, stockées et étudiées en longue séries, montrant le déploiement des dynamismes de la psyché. Pour ne pas se perdre dans la profusion des images et ne pas être englouti par leur contenu émotionnel, le thérapeute doit reconnaître les noyaux thématiques (mythologémes), basés sur des schémas archétypaux. De cette manière, les études de thémes culturels, tels que les mythologies, sont extrêmement importantes. Parmi ces études, nous soulignons, dans le cadre du Musée des Images de l’Inconscient, le rapport clinique d’Adelina Gomes et le théme mythique de Dafne, et Renato et le théme mythique de la crucifixion, à la Maison des Palmiers.
Walter Melo est professeur au Département de Psychologie de l’Université Fédérale de São João Del Rei, Minas Gerais/Brésil. Il est superviseur de la maîtrise et du doctorat en Psychologie à cette université et à l’Université Fédérale de Juiz de Fora.
Il développe actuellement une recherche postdoctorale au Laboratoire d’Éthique Médicale de la Sorbonne, Paris V (René Descartes), intitulée “L’extension de l’archétype dans la matière: la relation entre Synchronicité et Réponse a Job”.
Au Brésil, il coordonne le Groupe Chemin Jungien et le Groupe de Travail “Épistémologie et Interfaces de Psychologie Analytique”, liés à l’Association Nationale de Recherche et d’Études Supérieures en Psychologie.