24 Juin – JUNG C.G. – Commentaire sur le mystère de la Fleur d’Or
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Présentation de l’éditeur
Il n’est guère besoin de rappeler l’importance de C.G. Jung : Le public français sait désormais que l’oeuvre du chercheur zurichois déborde largement le domaine de la seule psychologie et représente un aspect essentiel de la pensée occidentale au XXe siècle. La vie tout entière de Jung a été une longue quête de la vérité intérieure ou, pour reprendre ses propres termes, “l’histoire d’une réalisation du Soi par l’inconscient”. Le savant chez lui ne s’est jamais dissocié de l’homme.
Sur cette longue route, le commentaire sur Le Mystère de la Fleur d’or est plus qu’un jalon parmi d’autres : Il constitue bel et bien le tournant de la carrière de Jung, le fruit de la rencontre décisive qui allait lui permettre d’assigner à sa recherche sa place dans l’histoire de l’esprit humain et le mettre en possession de sa forme d’expression définitive.
Le Mystère de la Fleur d’or est un traité alchimique chinois taoïste, que le missionnaire protestant Richard Wilhelm a fait connaître à Jung en 1928. Celui-ci, dans son commentaire publié en Allemagne l’année suivante, formule l’aspiration moderne à la conscience totale, dans un langage à la fois traditionnel et accessible à l’Européen du XXe siècle. Il peut ainsi être regardé comme le “restaurateur de la Voie occidentale”.
Nous mettons aujourd’hui ce commentaire à la disposition du public français, en l’accompagnant des dessins d’un Chinois anonyme du XVIIIe siècle représentant les “quatre stades de la méditation”, ainsi que des “exemples de mandalas européens” sélectionnés par Jung. Nous présentons ensuite une traduction du discours que Jung fit à la mémoire de Richard Wilhelm l’année où ce dernier mourut (1930), et enfin la remarquable Préface au Yi-King (1950).
Sommaire
Vous trouverez ci-dessous le détail des chapitres de l’ouvrage avec les numéros de §, la pagination et la correspondance avec les volumes des oeuvres complètes (chiffres latins), ainsi que l’année de publication de chacun des chapitres.
PREFACE (p 17-20) XIII – 437 .
Introduction : Des difficultés de l’Européen face à l’orient. (p 21-26) XIII – 438.
La psychologie moderne ouvre une voie de compréhension (p 27-36) XIII – 439.
Les concepts fondamentaux (p 37-48)
a. Le Tao (p 37-38)
b. Le mouvement circulaire et le centre.(p 39-48) XIII – 440.
Les phénomènes de la voie (p 49-68)
a. La dissolution de la conscience. (p 49-55) XIII – 441.
b. Animus et anima. (p 56-60) XIII – 442
Le détachement de la conscience par rapport à l’objet. (p 61-69) XIII – 443
L’accomplissement. (p 69-76) XIII – 444
Conclusion. (p 77-78) XIII – 445
Les quatre stades de meditation (p 79-83)
ANNEXE: Exemples de mandalas européens (illustrations) (p 87-107)
Richard Wilhelm : in memoriam (p.111-122) XV – 565 (1930)
Préface au Yi King (p 123-147) XI – 395 (1950)