– JUNG C.G. – CW Volume IX-1 – Les archétypes de l’inconscient collectif

– JUNG C.G. – CW Volume IX-1 – Les archétypes de l’inconscient collectif



CW Volume IX-1 – Les archétypes de l’inconscient collectif

La quasi-totalité des articles de ce volume sont disponibles en français dans les ouvrages:

  • Les racines de la conscience
  • L’äme et le Soi
  • Introduction à l’essence de la mythologie
  • Essai sur la symbolique de l’esprit
  • Le fripon divin
  • La guérison psychologique

 

N°GW Année Titre anglais Titre français Livre en français
226 1935
1954
Archetypes of the collective unconscious. Archétypes de l’inconscient collectif. 1935/54 Jung, LES RACINES DE LA CONSCIENCE, Buchet Chastel, Paris 1971, (p.11-59)
227 1936 The concept of the collective unconscious. Le concept d’inconscient collectif. (1936)  
228 1936 Concerning the archetypes, with special reference to the anima concept. Au sujet des archétypes de l’inconscient collectif et en particulier de l’idée d’anima. (1936) Jung, LES RACINES DE LA CONSCIENCE, Buchet Chastel, Paris 1971, (p.61-85)
229 1939 Psychological aspects of the mother archetype. 1. On the concept of the archetype. Aspect psychologique de l’archétypes de la mère. 1. Sur le concept d’archétype. (1939) Jung, LES RACINES DE LA CONSCIENCE, Buchet Chastel, Paris 1971, (p.89-95))
230 1938 Psychological aspects of the mother archetype. 2. The mother archetype. Aspect psychologique de l’archétypes de la mère. 2. L’archétype de la mère. (1938) Jung, LES RACINES DE LA CONSCIENCE, Buchet Chastel, Paris 1971, (p.96-100)
231 1938 Psychological aspects of the mother archetype. 3. The mother-complex. 1. The mother-complex of the son. Aspect psychologique de l’archétypes de la mère. 3. L’archétype de la mère. I. Le complexe maternel du fils. (1938) Jung, LES RACINES DE LA CONSCIENCE, Buchet Chastel, Paris 1971, (p.101-103)
232 1938 Psychological aspects of the mother archetype. 3. The mother-complex. 11. The mother-complex of the daughter. a. Hypertrophy of the maternal element. b. Overdevelopment of the Eros. Aspect psychologique de l’archétypes de la mère. 3. L’archétype de la mère. II. Le complexe maternel de la fille. a. L’hypertrophie de l’élément maternel. b. Le débordement de l’eros. (1938) Jung, LES RACINES DE LA CONSCIENCE, Buchet Chastel, Paris 1971, (p.104-106)
233 1938 Psychological aspects of the mother archetype. 3. The mother-complex. 11. The mother-complex of the daughter. c. Identity with the mother. d. Resistance to the mother. Aspect psychologique de l’archétypes de la mère. 3. L’archétype de la mère. I. Le complexe maternel de la fille. c. L’identité avec la mère. d. La défense contre la mère. (1938) Jung, LES RACINES DE LA CONSCIENCE, Buchet Chastel, Paris 1971, (p.106-109)
234 1938 Psychological aspects of the mother archetype. 4. Positive aspects of the mother-complex. 1. The mother. Aspect psychologique de l’archétypes de la mère. 4. L’aspect positif du complexe de la mère. I. La mère. (1938) Jung, LES RACINES DE LA CONSCIENCE, Buchet Chastel, Paris 1971, (p.110-113)
235 1938 Psychological aspects of the mother archetype. 4. Positive aspects of the mother-complex. 11. The overdeveloped Eros. In Jung, C., Collected Works of C. G. Jung, Vol. 9, Part 1. 2nd ed., Princeton University Press, 1968. 451 p. (p. 94-97). Aspect psychologique de l’archétypes de la mère. 4. L’aspect positif du complexe de la mère. II. L’Eros débordant. (1938) Jung, LES RACINES DE LA CONSCIENCE, Buchet Chastel, Paris 1971, (p.113-115)
236 1938 Psychological aspects of the mother archetype. 4. Positive aspects of the mother-complex. 111. The “nothing-but” daughter. Aspect psychologique de l’archétypes de la mère. 4. L’aspect positif du complexe de la mère. III. Celle qui n’est que fille. (1938) Jung, LES RACINES DE LA CONSCIENCE, Buchet Chastel, Paris 1971, (p.116- 117)
237 1938 Psychological aspects of the mother archetype. 4. Positive aspects of the mother-complex. IV. The negative mothercomplex. Aspect psychologique de l’archétypes de la mère. 4. L’aspect positif du complexe de la mère. IV. Le complexe maternel négatif. Jung, LES RACINES DE LA CONSCIENCE, Buchet Chastel, Paris 1971, (p.117- 119)
238 1938 Psychological aspects of the mother archetype. 5. Conclusion. Aspect psychologique de l’archétypes de la mère. 5. Conclusion. (1938) Jung, LES RACINES DE LA CONSCIENCE, Buchet Chastel, Paris 1971, (p.120-131)
239 1940 Concerning rebirth. 1. Forms of rebirth. A propos de la renaissance (1940). 1. Les formes de la renaissance. Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.17-20), (§1-7)
240 1940 Concerning rebirth. 2. The psychology of rebirth. 1. Experience of the transcedence of life. a. Experiences induced by ritual. A propos de la renaissance. 2. La psychologie de la renaissance. I. L’expérience de la transcendance de la vie. a. Expérience vécues à l’occasion d’actes cultuels. (1940) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.20-23), (§8-11)
241 1940 Concerning rebirth. 2. The psychology of rebirth. I. Experience of the transcedence of life. b. Immediate experiences. A propos de la renaissance. 2. La psychologie de la renaissance. I L’expérience de la transcendance de la vie. b. Expériences sans médiation. (1940) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.23-24), (§12- 13)
242 1940 Concerning rebirth. 2. The psychology of rebirth. 11. Subjective transformation. a. Diminution of personality. A propos de la renaissance. 2. La psychologie de la renaissance. II. La transformation subjective. a. Réduction de la personnalité. (1940) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.24-25), (§14-16)
243 1940 Concerning rebirth. 2. The psychology of rebirth. 11. Subjective transformation. b. Enlargement of personality. A propos de la renaissance. 2. La psychologie de la renaissance. II. La transformation subjective. b. Elargissement de la personnalité. (1940) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.25-28), (§17-21)
244 1940 Concerning rebirth. 2. The psychology of rebirth. If. Subjective transformation. c. Change of internal structure. A propos de la renaissance. 2. La psychologie de la renaissance. II. La transformation subjective. c. Modification de la structure interne. (1940) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.28-31), (§22-26)
245 1940 Concerning rebirth. 2. The psychology of rebirth. II. Subjective transformation. d. Identification with a group. A propos de la renaissance. 2. La psychologie de la renaissance. II. La transformation subjective. d. identification à un groupe. (1940) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.31-34), (§27-30)
246 1940 Concerning rebirth. 2. The psychology of rebirth. 11. Subjective transformation. e. Identification with a cult-hero. A propos de la renaissance. 2. La psychologie de la renaissance. II. La transformation subjective. e. Identification cultuelle au héros. (1940) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.34-35), (§31- 32)
247 1940 Concerning rebirth. 2. The psychology of rebirth. 11. Subjective transformation. I. Magical procedures. g. Technical transformation. A propos de la renaissance. 2. La psychologie de la renaissance. II. La transformation subjective. f. Procédures magiques. g. Transformation technique. (1940) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.35-36), (§33-35)
248 1940 Concerning rebirth. 2. The psychology of rebirth. IL Subjective transformation. h. Natural transformation (individuation). A propos de la renaissance. 2. La psychologie de la renaissance. II. La transformation subjective. h. Transformation naturelle (individuation). (1940) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.37-41), (§36-41)
249 1940 Concerning rebirth. 3. A typical set of symbols illustrating the process of transformation. A propos de la renaissance. 3.Ensemble typique de symbole illustrant le processus de transformation. (1940) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.41-60), (§42-60)
250 1941 The psychology of the child archetype. I. Introduction. Contribution à la psychologie de l’archétype de l’enfant. I. Introduction. (1941) Jung, INTRODUCTION A L’ESSENCE DE LA MYTHOLOGIE, Payot, Paris, 1968, (p.105-117).
251 1941 The psychology of the child archetype. 11. 1. The archetype as a link with the past. Contribution à la psychologie de l’archétype de l’enfant. II. 1. L’archétype comme lien avec le passé. (1941) Jung, INTRODUCTION A L’ESSENCE DE LA MYTHOLOGIE, Payot, Paris, 1968, (p.117-120).
252 1941 The psychology of the child archetype. 11. 2. The function of the archetype. Contribution à la psychologie de l’archétype de l’enfant. II. 2. La fonction de l’archétype. Jung, INTRODUCTION A L’ESSENCE DE LA MYTHOLOGIE, Payot, Paris, 1968, (p.120-122).
253 1941 The psychology of the child archetype. H. 3. The futurity of the archetype. Contribution à la psychologie de l’archétype de l’enfant. II. 3. La futurisation de l’archétype. (1941) Jung, INTRODUCTION A L’ESSENCE DE LA MYTHOLOGIE, Payot, Paris, 1968, (p.122-123).
254 1941 The psychology of the child archetype. H. 4. Unity and plurality of the child motif. 5. Child god and child hero. Contribution à la psychologie de l’archétype de l’enfant. II. 4. Unilatéralité et pluralité du thème de l’enfant. 5. Enfant Dieu et enfant héros. (1941) Jung, INTRODUCTION A L’ESSENCE DE LA MYTHOLOGIE, Payot, Paris, 1968, (p.123-126).
255 1941 The psychology of the child archetype. 111. The special phenomenology of the child archetype. 1. The abandonment of the child. Contribution à la psychologie de l’archétype de l’enfant. III. La phénoménologie particulière de l’archétype de l’enfant. 1. L’abandon de l’enfant. (1941) Jung, INTRODUCTION A L’ESSENCE DE LA MYTHOLOGIE, Payot, Paris, 1968, (p.126-129).
256 1941 The psychology of the child archetype. 111. The special phenomenology of the child archetype. 2. The invincibility of the child. Contribution à la psychologie de l’archétype de l’enfant. III. La phénoménologie particulière de l’archétype de l’enfant. 2. L’invincibilité de l’enfant. (1941) Jung, INTRODUCTION A L’ESSENCE DE LA MYTHOLOGIE, Payot, Paris, 1968, (p.130-134).
257 1941 The psychology of the child archetype. 111. The special phenomenology of the child archetype. 3. The hermaphroditism of the child. Contribution à la psychologie de l’archétype de l’enfant. III. La phénoménologie particulière de l’archétype de l’enfant. 3. L’hermaphrodisme de l’enfant. (1941) Jung, INTRODUCTION A L’ESSENCE DE LA MYTHOLOGIE, Payot, Paris, 1968, (p.134-139).
258 1941 The psychology of the child archetype. 111. The special phenomenology of the child archetype. 4. The child as beginning and end. Contribution à la psychologie de l’archétype de l’enfant. III. La phénoménologie particulière de l’archétype de l’enfant. 4. L’enfant comme être initial et final. Jung, INTRODUCTION A L’ESSENCE DE LA MYTHOLOGIE, Payot, Paris, 1968, (p.139-141).
259 1941 The psychology of the child archetype. IV. Conclusion. Contribution à la psychologie de l’archétype de l’enfant. IV. Conclusion. (1941) Jung, INTRODUCTION A L’ESSENCE DE LA MYTHOLOGIE, Payot, Paris, 1968, (p.141-144 ).
260 1941 The psychological aspects of the Kore. Contribution à l’aspect psychologique de la figure de Koré. (1941) Jung et Kerényi, INTRODUCTION A L’ESSENCE DE LA MYTHOLOGIE, Payot, Paris 1968, (p.215-242)
261 1945   La phénoménologie de l’esprit dans les contes de fées. I. Au sujet du mot “esprit”. (1945) Jung, ESSAI SUR LA SYMBOLIQUE DE L’ESPRIT, Albin Michel, Paris 1991, (p.87-95), (§66-78)
262 1945 The phenomenology of the spirit in fairytalesII. Selfrepresentation of the spirit in dreams. La phénoménologie de l’esprit dans les contes de fées. II. Auto représentation de l’esprit dans les rêves. (1945) Jung, ESSAI SUR LA SYMBOLIQUE DE L’ESPRIT, Albin Michel, Paris 1991, (p.95-98), (§79-82)
263 1945 The phenomenology of the spirit in fairytales. Ill. The spirit in fairytales. La phénoménologie de l’esprit dans les contes de fées. III. L’esprit dans les contes de fées. (1945) Jung, ESSAI SUR LA SYMBOLIQUE DE L’ESPRIT, Albin Michel, Paris 1991, (p.98-111), (§83-101)
264 1945 The phenomenology of the spirit in fairytales. IV. Theriomorphic spirit symbolism in fairytales. La phénoménologie de l’esprit dans les contes de fées. IV. Symbolisme thériomorphe de l’esprit dans les contes de fées. (1945) Jung, ESSAI SUR LA SYMBOLIQUE DE L’ESPRIT, Albin Michel, Paris 1991, (p.111-124), (§102-117)
265 1945 The phenomenology of the spirit in fairytales. V. Supplement. La phénoménologie de l’esprit dans les contes de fées. V. Supplément. (1945) Jung, ESSAI SUR LA SYMBOLIQUE DE L’ESPRIT, Albin Michel, Paris 1991, (p.125-135), (§118-136)
266 1945 The phenomenology of the spirit in fairytales. VI. Conclusion. La phénoménologie de l’esprit dans les contes de fées. VI. Conclusion. (1945) Jung, ESSAI SUR LA SYMBOLIQUE DE L’ESPRIT, Albin Michel, Paris 1991, (p.136-138), (§137-138)
267 1954 On the psychology of the trickster-figure. Contribution à l’étude de la psychologie du fripon. (1954) Jung, LE FRIPON DIVIN, Georg, Genève 1958, (p.177-199)
268 1939 Conscious, unconscious, and individuation. Conscient, inconscient et individuation. (1939) Jung,LA GUÉRISON PSYCHOLOGIQUE, Georg, Genève, 1971, (p.259-276)
269 1934 A study in the process of individuation. Introductory. Une expérience du processus d’individuation. Introduction. (1934) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.63- 64), (§61)
270 1934 A study in the process of individuation. Picture 1. Une expérience du processus d’individuation. Image 1. (1934) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.65-67), (§62-66)
271 1934 A study in the process of individuation. Picture 2. Une expérience du processus d’individuation. Image 2. (1934) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.67-78), (§67-80)
272 1934 A study in the process of individuation. Picture 3. Une expérience du processus d’individuation. Image 3. (1934) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.78-86), (§81-91)
273 1934 A study in the process of individuation. Picture 4. Une expérience du processus d’individuation. Image 4. (1934) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.87-92), (§92-99)
274 1934 A study in the process of individuation. Picture 5. Une expérience du processus d’individuation. Image 5. (1934) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.93-96), (§100-104)
275 1934 A study in the process of individuation. picture 6. Une expérience du processus d’individuation. Image 6. (1934) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.97-100), (§105-109)
276 1934 A study in the process of individuation. Picture 7. Une expérience du processus d’individuation. Image 7. (1934) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.100- 108), (§110-123)
277 1934 A study in the process of individuation. Picture 8. Une expérience du processus d’individuation. Image 8. (1934) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.108- 111), (§124-131)
278 1934 A study in the process of individuation. Picture 9. Une expérience du processus d’individuation. Image 9. (1934) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.111- 115), (§132-139)
279 1934 A study in the process of individuation. Picture 10. Une expérience du processus d’individuation. Image 10. (1934) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.115- 118), (§140-144)
280 1934 A study in the process of individuation. Picture 11. Pictures 12-24. Une expérience du processus d’individuation. Image 11. Images 12 à 24. (1934) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.118-122), (§145-152)
281 1934 A study in the process of individuation. Conclusion. Une expérience du processus d’individuation. Conclusion. (1934) Jung, L’AME ET LE SOI, Albin Michel Paris 1990, 285 p. (p.122-129), (§153-162)
282 1950 Concerning mandala symbolism. A propos de la symbolique du mandala. (1950)  
283 1955 Appendix: mandalas. Appendice : mandalas. (1955)