– JUNG C.G. – Essai sur la symbolique de l’esprit

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– JUNG C.G. – Essai sur la symbolique de l’esprit

 

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Essai sur la symbolique de l’esprit
(1942-1952)

C.G. Jung Albin Michel,7 mai 1991,322 pages

ISBN-10: 222605331X
ISBN-13: 978-2226053312

Présentation de l’éditeur

Les Essais sur la symbolique de l’esprit viennent clore la trilogie entamée par La Vie symbolique, Psychologie et vie religieuse puis L’Ame et le Soi, Renaissance et individuation, dernier cycle des publications de Jung quant à la fonction religieuse de l’inconscient. On y trouvera deux textes parmi les plus importants de C.G. Jung, celui sur “L’Esprit Mercure” d’une part, celui sur “L’interprétation du dogme de la Trinité” de l’autre. A travers ces deux études, en effet, l’une principalement fondée sur la figure du “spiritus rector” de tout travail alchimique, l’autre sur l’un des mystères centraux de la révélation chrétienne, Jung dévoile les fondements les plus certains de sa position envers les phénomènes religieux : Ni approbation béate comme on l’a cru souvent, ni croyance en une sorte de sacré nébuleux auquel il suffirait de s’abandonner pour goûter aux extases de l’âme. Au contraire.
Comme Walter Otto l’avait bien fait ressortir, toute “manifestation sacrée” est à double tranchant et si l'”imago Dei” peut s’y donner à voir, c’est tout autant la puissance du Mal que l’on peut y découvrir. D’où l’exigence de tout un travail intérieur, d’une ascèse à proprement parler, que guide la lumière de la raison, sous peine de tomber dans l’aliénation de soi-même et, à la limite, par submersion sous l’inconscient, dans la psychose.
De quoi dissiper bien des malentendus et prendre enfin conscience que toute l’oeuvre de Jung est aussi fondée sur un principe de “raison nécessaire” où on ne recherche pas tant la fusion que, dans la pensée même de l’Un, les séparations qui permettent de le penser.

Sommaire

Vous trouverez ci-dessous le détail des chapitres de l’ouvrage avec les numéros de §, la pagination et la correspondance avec les volumes des oeuvres complètes (chiffres latins), ainsi que l’année de publication de chacun des chapitres.

L’ESPRIT MERCURE
Première partie
L’esprit dans la bouteille (p.17- 23) XIII – 474
La relation entre l’esprit et l’arbre (p.23-26) XIII – 475
Le problème de la libération de Mercure (p.26- 28) XIII – 476

Deuxième partie
Remarques préliminaires (p.29- 32) XIII – 477
Le Mercure comme vif-argent ou comme eau (p.32- 33) XIII – 478
Le Mercure comme feu (p.33- 35) XIII – 479
Le Mercure comme esprit et âme (p.35- 36) XIII – 480
a. Le Mercure comme esprit aérien (p 36- 37) XIII – 481.
b. Le Mercure comme âme. (p.37-39) XIII – 482
c. Le Mercure comme esprit au sens immatériel métaphysique. (p.39- 41) XIII – 483
Mercure comme nature double (p.41-44) XIII – 484
Mercure comme unité et trinité (p.44- 47) XIII – 485
Les rapports du Mercure avec l’astrologie et avec la théorie des archontes. (p.47-51) XIII – 486
Mercure et Hermès (p.51- 54) XIII – 487
Mercure comme substance arcane (p.54- 55) XIII – 488
Résumé. (p.56- 84) XIII – 489

II POUR UNE PHENOMENOLOGIE DE L’ESPRIT DANS LES CONTES (p 85-136)
Au sujet du mot “esprit” (p.87-95), (§66-78) IX-I – 261 (1945)
Auto représentation de l’esprit dans les rêves (p.95-98), (§79-82) IX-I – 262 (1945)
L’esprit dans les contes de fées (p.98-111), (§83-101) IX-I – 263 (1945)
Symbolisme thériomorphe de l’esprit dans les contes de fées. (p.111-124), (§102-117) IX-I (1945)
Post-scriptum (p.125-135), (§118-136) IX-I – 265 (1945)
Conclusion (p.136-138), (§137-138) IX-I – 266 (1945)

III ESSAI D’INTERPRETATION PSYCHOLOGIQUE DU DOGME DE LA TRINITE (p 145-254)
Introduction [Avertissement] (p.147-149) XI – 349 (1942)
Parallèles préchrétiens du concept de trinité
I. Babylone (p.150-153). XI – 350 (1942)
II. Egypte (p.153- 155) XI – 351 (1942)
III. Grèce (p.155-167) XI – 352 (1942)
Le Père, le Fils et le Saint Esprit (p.167-175) XI – 353 (1942)
Les Symbola. (p 167-185)
I. Le Symbolum Apostolicum (p.176-179) XI – 354 (1942)
II. Le Symbolum de Grégoire le Thaumaturge. (p.179- 181) XI – 355 (1940)
III. Le Concile de Nicée (p.181) XI – 356 (1942)
IV. Le Symbolum de Nicée et de Constantinople, d’Athanasianum et de Latran. (p.182-185) XI – 357 (1942)

Interprétation psychologique des trois personnes (p 186-202)
I. L’hypothèse de l’archétype. (p.186-190) XI – 358 (1942)
II. L’archétype du Christ (p.190-196) XI – 359 (1942)
III Le Saint Esprit. (p.196-202) XI – 360 (1942)
Le problème du quatrième (p 203-233)
I. L’idée d’une quaternité (p.203-219) XI – 361 (1942)
II. La psychologie de la quaternité (p.219- 226) XI – 362 (1942)
III. Généralité sur la symbolique. (p.227- 233) XI – 363 (1942)

Conclusion (p.234-242) XI – 364 (1942)
ANNEXES (p 255-278)

Préface à Dieu et l’inconscient, de V. White. (p.257- 270) XI – 380 (1952)
Préface à Lucifer et Prométhée, de Z. Werblosky. (p.271-275) XI – 381 (1952).
Préface à “Symbolisme de l’esprit” (p 277-278) XVIII – 703 (1947)