20/01/2025
20:30
L’Atelier explorera dans un premier temps la phénoménologie des moments vitaux où le sentiment de beauté surgit par surprise dans l’analyse, différemment chez le patient et chez l’analyste ou le thérapeute. Nous chercherons à saisir, dans de courts récits subjectifs d’expériences cliniques confidentielles, les instants d’apparition de ce sentiment, ce qu’ils représentent par rapport à ce qui a précédé dans la cure, et les mutations qu’ils permettent, notamment dans l’élan de l’énergie psychique, dans la relation au corps et à soi, dans la relation transférentielle, dans la relation psychique à l’espace.
Nous nous demanderons dans un second temps ce qui a pu favoriser ces moments de franchissement. Par quel processus des portes se sont-elles ouvertes ?
Nous pourrons dans cet atelier tourner autour du réveil de la sensation et de son alphabétisation, de l’anesthésie psychique, de la relation au numineux, de l’intime archaïque, et de la transformation du chaos par la création d’une forme, comme des mouvements ou des paroles qui retissent la vie après un temps figé voire mortifère par des expériences de destructivité… Nous pourrions bien tourner aussi autour de l’énigme des origines et des traces mémorielles, de la créativité et de la symbolisation. Et de ce que nous découvrirons ensemble.
Une bibliographie est proposée aux participants avant la 1ère réunion du 20 janvier
6 ateliers de 2 h 30 en visioconférence, les lundis 20 janvier, 24 février, 17 mars, 14 avril, 12 mai, 9 juin 2025 de 20 h à 22 h 30. Rapport de clôture de l’atelier : 9 juillet.
Animé par Catherine Farzat, psychanalyste, membre associée de la SFPA
Voir texte joint, communiqué à la Présentation de l’atelier le 27 nov. 2024
Présentation Emergence du sentiment de beauté dans la cure et ses effets groupe Jung C. Farzat