Participation à l’atelier Rêver en temps de guerre

Date de l’événement :

18/11/2023

Heure de l'événement :

22:30

Lieu de l'événement :

Cet atelier est proposé par Catherine Farzat, psychanalyste jungienne

Organisation

Le groupe est ouvert à toutes et tous les adhérents sans prérequis de connaissance ou d’activité. Les rencontres auront lieu d’octobre à mai à raison d’une fois par mois (7 séances de groupe).

Propos

Le XXe siècle est le siècle des massacres, des génocides. Quid du 21ème ?
Nous prendrons le temps d’accueillir et de considérer, perplexes, la complexité de différentes tentatives de compréhension et de sens qui ont été données à des rêves faits pendant les 1ère et 2ème guerres mondiales en Europe, au Rwanda, et en Ukraine. Nous confronterons la pensée de Jung et de ses successeurs à celle d’autres analystes, à celle d’historiens, et surtout à celle d’écrivains et de poètes qui ont vécu les guerres.
Ce groupe de lectures et de discussions est ouvert à chacun.e, lecteur/lectrice de Jung averti.e comme débutant.e. Non thérapeutes, comme thérapeutes et analystes.
Il ouvrira à partir de 5 personnes.

Nous nous réunirons via Zoom de 20 h à 22 h 30 les lundis:

  • 13 novembre,
  • 18 décembre 2023,
  • 22 janvier,
  • 26 février,
  • 18 mars,
  • 22 avril et
  • 3 juin 2024
  • A ces dates se rajouteront une conférence le mercredi 3 juillet pour faire partager nos travaux aux intéressés du Groupe Jung.

La bibliographie pour la 1ère séance sera communiquée dès l’inscription, puis à la fin de chaque séance pour la séance suivante. Des articles pourront être envoyés s’ils ne sont pas trouvables sur internet, ainsi que les scan des pages de certains livres onéreux.

Les participants débutants dans la lecture de Jung pourront tirer profit d’écouter au préalable la conférence du 14.12.2022 au Groupe Jung : Les rêves et leur interprétation en psychologie analytique », par Catherine Farzat.

1/  Présentation de l’atelier et réflexion sur l’impact de la guerre de 14 sur l’homme Jung et sur ses rêves (séance ouverte à tous)

A/ sur l’impact de la guerre de 14 sur l’homme Jung et sur ses rêves
Rêves et visions de Jung liées à la 1ère guerre mondiale ou comment Jung entre en relation avec les forces de l’inconscient collectif (les archétypes) en essayant de ne pas s’identifier à elles.
Le « savoir absolu de l’inconscient « : La question des rêves prémonitoires – « Coïncidences signifiantes » ou « Délire d’interprétation » ? Un exemple plus « actuel » de « rêve prémonitoire » fait au Rwanda.
A comparer avec un rêve que Freud définit comme prémonitoire et dont il prend l’exemple pour dire que les rêves prémonitoires n’existent pas.
Résumé de la position de Jung par rapport à la guerre.
B/ Les dream matrix et le rêve social : Rêves et guerre en Ukraine (Evocation)

2/ Rêver et écrire ses rêves dans les tranchées pendant la guerre de 14 -18 et après
Des rêves compensatoires à l’absence de rêves,
en passant par : les clés des songes, les rêves pris dans une relation transférentielle, sorte de défense contre l’angoisse, et les rêves d’angoisse – rêves traumatiques.

3/  Les rêves « entre deux guerres » en Allemagne
Walter Benjamin, Rêves, Gallimard, 2009 : Dans le rêve, « le moi se rencontre lui-même « ; « Le rêve participe à l’histoire » ; « Rendre compte d’une époque, c’est aussi rendre compte de ses rêves »
Charlotte Beradt, Rêver sous le IIIème Reich, Payot, coll. Critique de la politique, 2002
Y compris la postface de François Gantheret
Chaque participant.e présentera un rêve choisi de ces deux livres et dira l’effet que ce rêve lui a fait en termes de sensation/intuition/pensée/sentiment.

4/  82 rêves pendant la guerre de 1939-1945 en France, présentés comme des tableaux, avec leur richesse de tonalités et d’affects.
A partir de la lecture du livre d’Emil Szyttia, Chaque participant.e présentera un rêve choisi de ces deux livres et dira l’effet que ce rêve lui a fait en termes de sensation/intuition/pensée/sentiment.

5/ Les rêves cellulaires puis concentrationnaires racontés par Jean Cayrol, poète résistant, trois ans après sa libération de Mauthausen : quand l’imagination sauve
Des rêves inexplicables sur le moment, impressionnants après coup de lucidité : l’importance du motif du feu dans des rêves d’avant-guerre
Des rêves cellulaires d’action-évasion aux rêves compensatoires, après affaiblissement
Quand la réalité devient hallucinatoire, les rêves peuvent sauver l’âme et parfois le corps, confrontés à des états extrêmes
La dimension sensorielle et émotionnelle des rêves compensateurs
La bonne cueillette de rêves.

6/ Des grands rêves aux cauchemars de guerre et d’extermination et à l’absence de rêves
Les grands rêves, à nouveau
Prédominance du contenu collectif par rapport au contenu personnel
Les défenses contre le processus de dissolution du moi « en une seule substance » et d’anéantissement du soi
W. Bion, les rêves et la guerre
Faire revenir à la vie ce qui a été tu, dans la relation à celui/ceux qui écoutent : Dori Laub – Max Gaudillère et Françoise Davoine : une clinique de l’extrême

7/  Séance finale avant restitution au Groupe Jung

A/ Synthèse des dream matrix : Les rêves et la guerre en Ukraine par Catherine Farzat (Si possible)

B/ Les questions que nous nous posons – Synthèse de notre travail – Les rêves et la mémoire traumatique

 

Evénement terminé

Détails de l'horaire de l'événement

  • 18/11/2023 22:30   -   31/12/2023 23:59
Partager cet événement
AJOUTER A VOTRE CALENDIER
/* ]]> */