24 Juin – JUNG C.G. – Interprétation des rêves
|
Les textes de ce volume sont tirés des séminaires sur les rêves d’enfants qui se sont tenus entre 1936 et 1941. ces textes rassemblent tout ce qui touche au “problème de la méthode de l’interprétation des rêves, du point de vue de ses présupposés,de sa technique, de sa signification et de son histoire”(Michel Cazenave, Préface à “Les rêves d’enfants tome 1)
4ème de couverture
C’est par «l’interprétation des rêves» que Jung se rallia à Freud. Le psychiatre suisse y trouvait en effet une «voie royale» vers l’inconscient qui lui permettait une nouvelle approche de certains de ses malades schizophrènes. L’accord n’était cependant pas total et, après sa rupture avec Freud, Jung développa une autre méthode d’interprétation des rêves qui, sans renier les apports du fondateur de la psychanalyse, essayait de dépasser ce qu’il considérait comme une fixation unilatérale sur la théorie de la libido.
Pour Jung, le rêve ne peut s’expliquer, dans la plupart des cas, qu’à partir de lui-même, sans être réduit à des présupposés théoriques qui lui feraient dire autre chose que ce qu’il dit réellement. Dans cette optique, le rêve, produit de l’inconscient le plus profond qui cherche à se dévoiler, ne se comprend qu’à travers l’effort de l’âme à être reconnue.
Ce livre, issu d’un séminaire d’études tenu par Jung avec certains de ses élèves les plus importants, passe aussi en revue les grands systèmes d’interprétation des rêves depuis l’Antiquité, tente d’en expliquer les ressorts et, à travers un foisonnement d’exemples commentés, montre de manière vivante comment écouter et comprendre les images oniriques qui sont le pendant de notre aventure intérieure.
Sommaire
Sur la méthode de l’interprétation des rêves
Rêves de Jérôme Cardan, savant de la renaissance
Visions et rêves
La littérature ancienne sur l’interprétation des rêves