12 Juin – Antier Jean-Jacques – Jung ou expérience du divin
|
4ème de couverture
Jean Jacques Antier, journaliste, a consacré sa vie à l’écriture. Il est l’auteur de nombreux romans et de plusieurs biographies : Marthe Robin, Alexis Carrel, Charles de Foucauld, Jean Guitton, le curé d’Ars.
L’intérêt pour la vie et l’oeuvre des personnages cités ci-dessus l’a tout naturellement conduit à Carl Gustav Jung, et en particulier aux aspects de son vécu en relation avec le phénomène religieux et la spiritualité.
Riche de son expérience de romancier et de biographe, l’auteur nous fait découvrir, étape par étape, la complexité et la richesse de la vie de C.G. Jung.
Le style agréable et fluide, la volonté d’éviter le langage spécialisé, entraînent l’auteur à quelques « à-peu-près ». Les notions d’anima, d’archétypes, d’individuation, …, divergent en partie des explications fournies par Jung tout au long de son oeuvre.
Par exemple, l’auteur situe l’individuation de Jung (p 315) au moment où celui-ci, hospitalisé en 1944 des suites d’un infarctus du myocarde, vivait des expériences limites « entre la vie et la mort ». Or la réalité est bien différente, en témoigne aujourd’hui Le Livre Rouge où figure la transcription des imaginations qui ont conduit Jung à élaborer ses principaux concepts, dont celui de l’individuation.
Ce livre, destiné au grand public, peut se lire comme un roman, celui de la vie de Jung.