LE SOI


Le soi est le centre de la totalité psychique, conscient et inconscient, alors que le moi n’est que le centre du conscient.
Le soi peut nous construire ou nous détruire. Il est le centre des représentations collectives. Sa connaissance n’apporte rien,
seule compte expérience que l’on peut en faire. Son énergie est une potentialité vivante qui nous anime. Le soi est l’ombre avant
qu’elle ne soit sacrifiée.

Le soi nous constitue, et étant sans ordre défini, il renferme tous les opposés. Il est vu comme une totalité, une unification de l’Être.
Pour Jung, il est le centre énergétique organisateur de l’inconscient. Les rêves où l’on voit apparaitre des images du soi sont très importants
pour le devenir conscient du sujet. Avec toutefois le risque de rester fasciné par ces grandes images des rêves archétypiques,
susceptibles d’embarquer le sujet dans un envol mystique.

En effet, deux rapports particuliers entre le soi et le moi peuvent faire émerger des écueils. Phénoménologie du soi ?

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1- Le Moi est assimilé par le Soi : L’image de la totalité est inconsciente. Elle est prise dans l’archaïque et un espace-temps
qui rend l’adaptation extérieure difficile. Le sujet vit sa vie dans un état de rêve, il est séparé de la réalité, inadapté.

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2- Le soi est assimilé par le moi : La part du moi est hypertrophiée. Le Moi ne peut reconnaître la réalité inconsciente
qu’à travers l’impression d’une défaite morale intense.

Le soi parle à travers le corps, la maladie, les symptômes. Quand une personne commence une analyse en souffrant dans son corps,
alors le soi parle déjà. Le soi provoque un conflit entre le conscient et l’inconscient, qui demande une élaboration,
cherchant la réunion de ce qui s’oppose en nous. Cette dualité est un conflit qui peut rester en l’état, mais aussi se travailler,
en particulier dans la confrontation avec l’ombre. Le soi compense l’attitude consciente, l’obligeant à se tourner vers lui.
Dans ses essais de centration, si le moi sacrifie sa position de pouvoir, abandonnant le rôle de celui qui sait,
il y gagne unification et incarnation. Se mettant en place, l’axe moi-soi peut devenir alors porteur du sens de sa vie

Conférences faites au Groupe d’Etudes C.G. Jung

27 – Le sacrifice

– Simone CLAUSSE

32 – Le soi

– Elie G. HUMBERT

160 – Moi-soi, d’après mon expérience

– Nicole MORDELET

180 – L’expérience numineuse: le dieu intérieur

– Anne ALTMANN

190 – L’expérience mystique du rien et l’expérience Jungienne du soi

– Luigi AURIGEMMA

224 – Autour du moi, du sujet et du soi

– Pierre SOLIÉ

232 – Le soi et le complexe moi

– Brigitte ALLAIN-DUPRÉ

289 – Autour du soi

– Simone CLAUSSE

304 – Le corps, expérience du soi

– Geneviève GUY-GILLET

340 – Le désir de l’autre a l’épreuve du soi

– Geneviève GUY-GILLET

360 – L’ombre et le soi dans la musique contemporaine

– Aimé AGNEL

424 – Du rêve au rêve éveillé : voie royale vers (S)soi ?

– Régine BONNOT

485 – L’ombre et le soi

– Martine SANDOR-BUTHAUD

524 – L’imitation perverse, ou l’expérience du soi

– Ann ADDISON

525 – Le maitre et l’artisan de la transformation, l’œuvre du soi et du moi

– Viviane JULLIEN-PALLETIER

526 – L’épreuve du divin. le ciel : menace, juge, avocat…

– Marie BALMARY

527 – Table ronde + conclusion du colloque.
Trois Conférenciers + Christian Gaillard, Claude Bourreille, Michel Faruch, et Andrée-Léa Hauteville

– Ronde TABLE

622 – Le mandala, miroir de soi

– Elizabeth LEBLANC

Ouvrages

C. G. Jung

Ma vie, souvenirs, rêves et pensées

Ch VI – Confrontation avec l’inconscient

C. G. Jung

Commentaire sur le mystère de la fleur d’or

C. G. Jung

Les sept sermons aux morts

C. G. Jung

Aïon

– Ch. IV – Le Soi, ch. V Le Christ, symbole du soi

C. G. Jung

Mystérium conjonctionis I

C. G. Jung

Mystérium conjonctionis II

C. G. Jung

Réponse à Job

C. G. Jung

Psychologie et orientalisme

Commentaire psychologique du Bardo-Thodol (p.165-182)

C. G. Jung

Aspects du drame contemporain

Wotan (p.63-91)

C. G. Jung

Essais sur la symbolique de l’esprit

Ch III – Essai d’interprétation psychologique du dogme de la trinité (p 145-254)

Aimé Agnel

Jung : La passion de l’autre

– Pour introduire le soi, pp. 36-37


Elie Humbert
Image et réalité du soi d’après C.G. Jung

Cahiers Jungiens de Psychanalyse
n°1 et n°2.

Rosemary
Gordon-Montagnon
Qui suis-je, que j’aime?

Cahiers Jungiens de Psychanalyse
n°22.

Rosemary
Gordon-Montagnon
Tentative d’anatomie d’un concept: le soi.

Cahiers Jungiens de Psychanalyse
n°39.

Elie Humbert

Jung

– Ch IV – Le processus d’individuation


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