Atelier: Lecture d'articles jungiens

Proposé par Sophie Braun et Brigitte Vienne. Cet atelier vous propose d'étudier différents articles en lien avec le thème du mal et de la polarisation.
Dates: 26/11/25; 17/12/25; 21/1/26; 25/3/26; 17/5/26; 17/6/26
-
Aimé Agnel: La grande fièvre et l'imagination créatrice. Cahiers Jungiens de psychanalyse n°150, 2019
Dans sa nouvelle, « L’Enfant malade », Colette oppose deux types d’images. Celles, répétitives et manipulables, des rêveries aériennes de l’enfant paralysé, et celles, impersonnelles et créatrices, de la Grande Fièvre qui se saisit de lui et lui redonne l’usage de ses jambes. On trouve, chez Winnicott, cette même distinction entre l’activité fantasmatique qui « paralyse l’action » et « ne participe ni au rêve, ni à la vie », et l’imagination qui, elle, « est en relation avec le rêve et la réalité ». Jung, quant à lui, souligne l’autonomie des images venues de l’inconscient à travers les rêves, qui représentent, selon lui, « la réalité intérieure telle qu’elle est, non pas telle que je la suppose ou la désire ». La question qui se pose dans toute analyse est donc : comment se confronter à un inconscient qui « n’est pas seulement telle ou telle chose, mais l’inconnu qui nous affecte immédiatement » ?
-
Françoise Bruley: La révolution informatique et la symbolique de l’Esprit. Cahiers Jungiens de psychanalyse n°150, 2019/2
En s’inspirant de la série télévisée « Mr Robot » évoquant l’univers des hackers, l’auteure revisite la pensée de Jung sur la symbolique de l’Esprit. Elle explore l’archétype d’Hermès, du vol des bœufs d’Apollon jusqu’à l’invention de la technè du feu et de l’électricité pour enfin aboutir à l’univers informatique. Elle franchit ainsi le pas qui consiste à envisager la conscience du Soi comme une fonction transcendante s’invitant dans le monde numérique de chaque individu.
-
Norbert Chatillon : L’être victime, revue Imaginaire et Inconscient. 2005 1/15
A partir d’une lettre de Jung et de la conception freudienne du traumatisme, l’auteur met en résonance les approches de Freud et de Jung, sur la question de l’« être victime », qu’il différencie du « vécu de victime ». Il propose des axes de vigilance pour l’écoute et la conduite de l’accompagnement dans les situations traumatisantes, notamment face aux problématiques de harcèlement.
-
Eve Pilyser : Le pôle négatif de l’archétype de l’Enfant questionné à travers une relecture de Réponse à Job de Jung. Cahiers Jungiens de psychanalyse n°146, 2017/2
À travers une relecture de Réponse à Job, articulée à des éléments transgénérationnels de la vie de Jung, l’auteure poursuit son étude du complexe d’Œdipe sur son versant parental projeté, ou contre-Œdipe. Elle interroge la constellation de l’archétype de l’enfant sur le pôle négatif qualifié de diabolique par opposition à celui, positif, de l’enfant divin, tel que défini par Jung, ainsi que son impact éventuel sur les organisations psychiques dites états-limites.
-
Bernard Sartorius: Islam-Occident: une confrontation«archétypale»? Cahiers Jungiens de psychanalyse n°133, 2011
L’auteur expose brièvement son hypothèse concernant les racines psychiques de la tension entre la culture occidentale et la culture islamique : un accent archétypal placé davantage sur l’homme en Occident, sur Dieu (Allah) en terre d’Islam. Une confrontation archétypale d’une grande actualité dans le contexte de la crise écologique mondiale.
-
Marie-Christine Simon : Job comme figure d'un narcissisme bien tempéré. Cahiers Jungiens de psychanalyse n°128, 2009
Un « narcissisme bien tempéré » caractériserait la position subjective incarnée par Job, tel que Jung le présente dans Réponse à Job. D’un point de vue clinique, cette position résulterait de la conjonction de deux états psychiques vus comme opposés – la détresse (Hilflosigkeit) et la nostalgie (Sehnsucht) – et induits par une confrontation du moi avec le Soi dans une valence négative.
Propriétés de l'événement
Date de l'événement | 26-11-2025 20:45 |
Date de fin | 26-11-2025 22:45 |
Places | Illimitée |
Prix individuel | 130,00€ |