Accéder au contenu principal

Cecile Buckenmeyer: au-delà de l'ombre: le Mal

Cecile Buckenmeyer: au-delà de l'ombre: le Mal

"Il appartient au domaine du possible de reconnaître le mal relatif de notre nature, tandis qu'avoir un regard direct sur le mal absolu représente une expérience aussi rare que bouleversante." Jung "Aion" par 19.

Comment reconnaître le mal absolu, le mal archétypique ? Comment se manifeste-t-il ? Comment la psyché le représente-t-elle ? La question du mal est généralement abordée du point de vue éthique ou religieux, mais ce n’est pas suffisant pour guider le travail clinique.

Suite à ma rencontre avec un jeune client, j’ai eu besoin de développer une compréhension symbolique et psychologique du mal. J’ai été guidée par des récits de la Bible (Balaam et son ânesse) et de la littérature (Crime et Châtiment de Dostoïevski, Thérèse Raquin de Zola), et par les rêves de ceux qui ont commis « le mal ». J’ai aussi été à la recherche de symboles qui protègent contre le mal : j’ai trouvé l’âne et le cheval. Mon expérience subjective d’analyste confrontée au mal, m’a menée à découvrir des images et des récits associés au mal archétypique, elle m’a aussi offert une nouvelle perspective sur l’humanité.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 13-05-2026 20:45
Date de fin 13-05-2026 22:45
Places Illimitée
Prix individuel 18,00€
Speaker Cecile Buckenmeyer:
Number Hours 2
Lieu En ligne