Accéder au contenu principal

« Homo homini lupus », les mécanismes de foule


L'homme au sein d'une masse descend inconsciemment à un niveau moral et intellectuel plus bas que celui qu'il a en dehors d'elle; à ce niveau qui est toujours présent de façon latente sous le seuil de la conscience et qui ne demande qu'à se manifester, qu'à exploser, dès que la formation d'une masse l'appâte et le soutient.
La transformation du caractère qu'entraîne l'intrusion des forces collectives est étonnante : Un être doux et raisonnable peut être pris de folie furieuse, ou transformé en bête sauvage. On est toujours porté à en attribuer la faute à des circonstances extérieures, sans réfléchir que rien ne pourrait exploser en nous si l'explosif n'y avait déjà été présent. En fait, nous vivons en permanence sur un volcan et, selon notre connaissance actuelle, il n'existe pas de moyens humains pour se prémunir contre une explosion possible, qui détruira tout ce qui se trouve à sa portée."
C. G. Jung, Aspects du drame contemporain, pp. 224-225.

 

En lire plus

13 September 2021
"Pour des motifs d'ordre pratique, la psychothérapie médicale se doit d'envisager l'âme dans son ensemble . Aussi lui faut-il tenir compte de tous le…