Rêves d’hier et d’aujourd’hui (vonFranz Marie-Louise)

 

Image manquante
Rêves d’hier et d’aujourd’hui :
de Thémistocle à C.G. Jung
Marie-Louise von Franz
Jacqueline Steib-Blumer et Marie-martine Louzier-Sahler (Traduction)
Paris, Albin Michel, 1992ISBN-10 : 2226059016
ISBN-13 : 978-2226059017

4e de couverture

Les rêves, leur nature, leur périodicité, leur interprétation, et même aujourd’hui leur manipulation, sont des thèmes fascinants, de plus en plus exploités. Or, une juste approche de l’univers onirique ne peut faire l’économie d’une étude comparative et historique, comme le montre Marie-Louise von Franz dans cette magistrale application des découvertes de Carl G. Jung, auprès duquel elle travailla pendant plus de trente ans.
Examinant les songes célèbres de personnalités historiques de l’Antiquité à nos jours – de Socrate à Jung lui-même en passant par Descartes -, Marie-Louise von Franz nous fait entrer dans le « laboratoire » des âmes d’individus exceptionnels, où se prépare et s’annonce l’histoire dont nous sommes les héritiers.

Extrait : LA SOURCE CACHÉE DE LA CONNAISSANCE DE SOI
[…] Le rêve demeure jusqu’à ce jour un phénomène vital inexpliqué dont les racines plongent dans les profondeurs des processus physiologiques. Il constitue une manifestation normale et générale présente dans toutes les formes de vie animale évoluée. Nous rêvons environ quatre fois par nuit. Si l’on empêche une personne de rêver, il en résultera de sérieux troubles psychiques et somatiques. C.G. Jung a retenu les aspects suivants du rêve, les considérant comme suffisamment fondés et validés par les faits : Le rêve provient de deux souches différentes : d’un côté les contenus conscients tels que les impressions reçues dans la journée, etc., et de l’autre, les contenus constellés dans l’inconscient. Ces derniers peuvent se diviser en deux catégories :

  1. Les constellations provoquées par les contenus conscients ;
  2. Les constellations issues de processus créateurs dans l’inconscient.

La signification du rêve peut être formulée comme suit :

  1. Le rêve constitue une réaction inconsciente à une situation consciente.
  2. Il représente une situation telle qu’elle résulte d’un conflit entre la conscience et l’inconscient.
  3. Il manifeste une tendance de l’inconscient qui cherche à provoquer un changement dans l’attitude consciente.
  4. Il représente des processus inconscients qui ne permettent pas qu’un lien s’établisse entre eux et la conscience. Ces processus peuvent avoir une seule ou plusieurs causes somatiques ou provenir de sources psychiques créatrices. De tels processus peuvent donc avoir pour fondement soit des événements intervenus dans l’environnement physique ou psychique du sujet, soit des événements appartenant à son passé ou à son avenir. […]
Tags:


/* ]]> */