Image manquante

La lumière sort des ténèbres

Marie-Louise von Franz
Peter Birkhäuser(Peinture)
La Fontaine de Pierre, 2011,148 pages

ISBN : 9782902707331

Présentation

La lumière sort des ténèbres, elle émerge des profondeurs de l'inconscient et parvient à s'épanouir dans la réalité extérieure pour peu que nous nous ouvrions à l'inconnu et nous penchions sur les images de nos rêves, que nous en accueillions la force et la valeur transformante.
Cette lumière est celle de la conscience et du sens. Peter Birkhäuser en a fait l'expérience, et il a su peindre comment l'inconscient cherche à entrer en contact avec le conscient, lui envoyant des images d'une grande intensité et d'une profonde sagesse. En se mettant au service de la réalité intérieure, l'artiste a vu éclore en lui le processus qui mène à un certain accomplissement de soi, à une perception de la totalité ou du Soi, selon le terme utilisé par Jung.
Les commentaires et explications que Marie-Louise von Franz donne aux toiles et aux gravures reproduites dans cet ouvrage apportent un éclairage précieux, essentiel, sur ce cheminement. Ils mettent en valeur ce qui est au coeur de cette peinture : « Quand nous en viendrons à considérer l'ensemble de tes peintures, nous verrons qu'elles sont les multiples facettes du Soi », disait-elle à Peter Birkhäuser en 1966.