l les articles / les livres / les revues
Lire et relire
à propos d'Elie Humbert
Elie Humbert https://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=elie+humbert&ID_REVUE=CJUNG
Archives INA
Entretien d’Élie Humbert réalisé par Igor Barrère et Étienne Lalou (15 décembre 1976)
https://www.ina.fr/video/CPA76055519
Émission consacrée au rêve, son contenu et sa signification. Le docteur Elie HUMBERT, psychiatre et psychanalyste, interprète les rêves de plusieurs patients et répond aux questions d'Etienne LALOU.
Sur cet entretien libre (accès libre) sur CAIRN
Aimé Agnel
Les dimensions du rêve
Cahiers jungiens de psychanalyse 2013/2 (N° 138), pages 41 à 47
https://www.cairn.info/revue-cahiers-jungiens-de-psychanalyse-2013-2-page-41.htm (accès libre)
Fabienne Neuquelman-Denis
À quoi rêvent les analystes ?
Cahiers jungiens de psychanalyse 2015/1 (N° 141), pages 99 à 117
https://www.cairn.info/revue-cahiers-jungiens-de-psychanalyse-2015-1-page-99.html (accès payant)
Cahiers jungiens de psychanalyse (non numérisés)
Elie G. Humbert
C.G. Jung : la double perspective
N° 74, 1992/3
|
Dans cet extrait d’une de ses conférences, Élie Humbert souligne que, pour Jung, il s’agit de considérer le psychisme en tenant ensemble les deux perspectives apparemment opposées : celle tournée vers le passé, les origines, et celle tournée vers la finalité. Il le montre en particulier dans le domaine du rêve et dans celui de la psychose.
Elie G. Humbert
La symbolique du serpent
N° 72, 1992/1
|
Interview d’Élie Humbert par Bruno de Sesseul lors d’une émission de France-Inter sur la symbolique du Serpent en Inde. Élie Humbert note les interprétations différentes de l’archétype du serpent pour l’homme et pour la femme, quand on ne le réduit pas au phallus. Le serpent est aussi « l’ennemi du paradis », c’est-à-dire un « principe de désordre » qui est en même temps « porteur de vie ». Sont encore évoquées la morsure du serpent de la Grande Mère, annonciatrice de dépression, et la mue du serpent, symbole de renaissance.
Tous les articles d’Elie Humbert dans les Cahiers jungiens
http://www.cahiers-jungiens.com/auteur_revue/humbert-elie-g/
-------
Récemment paru

Victoria Mas
Le bal des folles
(Paris, Albin Michel, 21 août 2019, 256 pages)
En 1885, J.-M. Charcot ajoute à ses techniques expérimentales visant à soigner ses malades un rendez-vous festif, costumé et dansant, le bal des folles, pour éveiller leur esprit et leur donner un plaisir enfantin. S'y croisent Thérèse, une vieille prostituée, la Petite Louise, une enfant violée, Geneviève, l'intendante, et Eugénie Cléry qui entre en contact avec l'âme des disparus.
Quatrième de couverture
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
Un carton d'invitation.
« Vous êtes cordialement conviés au bal costumé de la mi-carême, qui aura lieu le 18 mars 1885 à l'hôpital de la Salpêtrière. »
Tout ce que Paris compte de gens importants se réjouit à l'idée de se rendre à ce fameux bal. Ce bal des folles comme ils disent.
À la Salpêtrière, les séances du Docteur Charcot sont devenues des spectacles. Depuis qu’il a rendu célèbre (malgré elle) Augustine, d’autres aliénées éprouvent la pensée consolatrice qu’elles atteindront peut-être un jour la renommée de la jeune « hystérique » en se laissant hypnotiser devant une assemblée masculine. De toute manière, elles n’ont pas le choix : elles sont observées, analysées, se déshabillent sous le regard moqueur des internes et ne sont que de la chair pour ce célèbre neurologue qui doit sa réputation à ces folles.
une plongée dans le monde terrible de la psychiatrie du xixe siècle finissant
signalez-nous vos lectures ! : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
------------------
l les événements dans les groupes jungiens...
le contenu de cette rubrique n'engage que les annonceurs
|